Clôture CAC : 4081 (+2.25%) – Rebond technique ou vrai rebond ?

CAC-211014

Après la pause d’hier, la bourse de Paris est repartie de l’avant aujourd’hui. Pourtant, l’ouverture s’est faite sur une note de faiblesse, avec un nouveau test des plus bas de la veille. Mais rapidement, le CAC 40 est repassé dans le vert, avant de s’affranchir des plus hauts de vendredi et poursuivre en direction des 4095. Un seuil qui ne sera pas tout à fait atteint, mais en clôturant au plus haut du jour et sur un marabozu de plus de 110 pts, le CAC nous envoie un net signe de force, et efface quasiment entièrement l’épisode de repli de près de 8% en une séance et demi de mercredi et jeudi dernier.

La cassure des 4010/4110 n’était-elle qu’une fausse cassure ? Nous revoilà de nouveau avec la question de ces derniers jours, entre sell-off et signal baissier moyen terme. On notera en tout cas que le SP500 a lui repassé assez nettement les 1900 pts… Nous reviendrons un peu plus en détail sur Wall Street dans mon analyse hebdomadaire de ce soir.

En attendant, sur le CAC, nous sommes dans le no mans land évoqué hier soir, à savoir la zone des 4045-4170, au sein de laquelle le CAC se retrouve prisonnier entre rebond technique et vrai rebond.

Pour l’heure, le scénario d’un sell-off gagne progressivement en crédibilité, avec cet épisode de panique de la semaine dernière dans de très forts volumes. Mais si la zone des 4010/4020 a été réintégrée, tout comme celle des 4045/4050, nous restons malgré tout sous les 4110 et sous la zone des 4140/4170. Difficile donc encore de trancher entre les deux hypothèses, et je doute qu’on puisse trancher avant encore plusieurs séances.

Pour l’heure en tout cas, un rebond est en marche, avec comme première cible les 4095 tous proches, puis le seuil des 4110, point bas d’août et résistance verte. Au delà, les vendeurs de ces derniers jours pourraient sans doute avoir quelques craintes, avec un CAC qui devrait se diriger vers les 4140 puis potentiellement la zone des 4170.

A la baisse, le premier support se situera sur la zone des 4040/4050. Tant qu’il sera préservé, la dynamique immédiate restera haussière. En dessous, il faudrait par contre craindre une nouvelle tentative des vendeurs, qui chercheront à ramener le CAC sous les 4025, pour refaire basculer les marchés dans le doute.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4040)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4110)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.