Clôture CAC : 3991 (-1.04%) – Le marché partagé

CAC-201014

La question posée depuis mercredi, entre sell-off et signal baissier, n’a toujours pas trouvé de réponse aujourd’hui, à l’issue de cette première séance de la semaine. Ce n’est en soi pas une surprise, et il faudra sans doute encore quelques jours avant de pouvoir se faire une idée un peu plus précise, d’autant que les seuils de décision ne sont pas tout proches.

Aujourd’hui en tout cas, le CAC a confirmé une certaine faiblesse et fébrilité, ne parvenant pas à se maintenir au dessus des 4010. Pour autant, il est malgré tout parvenu à préserver globalement la zone de support des 3958/3990, même si ce fut de justesse en clôture. En tout cas, les tentatives de cassure en séance n’ont pas fait mouche, preuve d’un certain courant acheteur bien présent. Reste maintenant à savoir s’il sera durable, sachant que les volumes du jour sont revenus à la normale.

A très court terme en tout cas, bien qu’affaibli par le repli du jour et l’échec contre un faisceau de résistances (bleu marine, bleu clair et marron), le rebond n’est pour l’heure par remis en cause. La marge de manœuvre des acheteurs est malgré tout limitée, et il leur faudra rapidement s’affranchir de la zone des 4045/4050 pour écarter le risque de rechute rapide. Si cette zone venait à être franchie, le CAC se relancerait en tout cas vers la zone des 4095/4115, via une résistance a priori intermédiaire au niveau des 4070. Cela compliquerait toutefois encore un peu plus la lecture de la configuration actuelle.

En effet, sous les 4010 ou les 4045/4050, nous restons plutôt dans l’hypothèse d’un simple pull back contre des supports devenus résistance, mettant en avant la deuxième option évoquée plus haut. Au dessus par contre des 4045/4050, l’hypothèse d’un sell-off gagnerait en crédibilité, et nous serions entre 4045/4050 et 4170 en pleine zone neutre, prisonniers entre deux options aux conséquences opposées.

Sous la zone des 3985/3990 puis sous les 3960, la situation serait par contre un peu plus claire, avec cette fois en première ligne l’hypothèse d’un signal baissier, même s’il faudra se méfier de la possible formation d’un double creux sur la zone des 3790/3800 pts, voire même des 3870.

Rendez vous en tout cas demain pour je l’espère quelques indices supplémentaires sur la suite des évènements.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3985)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4110)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.