Clôture CAC : 4077 (+0.30%) – Timide franchissement…

CAC-090813

Si la hausse apparaît modeste et le franchissement des plus hauts de mai bien timide, la bourse de Paris s’est montré pourtant une nouvelle fois particulièrement solide en ce vendredi. Après une chute matinale et un appui sur le support des 4050 mentionné hier soir, le CAC 40 est en effet reparti de l’avant en début d’après-midi, soutenu par un rebond des futures américains, jusqu’à atteindre sa résistance suivante sur 4090, avant de particulièrement bien résister à une chute de plus de 250 pts du Dow Jones en moins de deux heures !

Rien ne semble donc pouvoir ébranler le CAC 40 en ce moment, et tout porte à croire que ce franchissement des 4060/4070 sera suivi par de nouveaux plus hauts. La configuration graphique reste en tout cas particulièrement haussière, avec des Bollingers et une MM20 parfaitement parallèles et haussières, tandis que la cassure du canal vert n’a été suivie d’aucun effet, le canal orange semblant avoir parfaitement pris le relai.

Allons-nous donc vers de nouveaux plus hauts pour la semaine prochaine ? C’est fort probable, même si je note quand même quelques éléments pouvant inciter à la méfiance : en dehors du fait que le franchissement du jour est resté relativement timide, ne suscitant pas vraiment d’accélération haussière comme on aurait pu l’imaginer, on notera que les volumes sont restés particulièrement faibles, confirmant qu’il s’agit pour l’instant d’un non évènement. Pour autant, c’est aussi le signe qu’il reste probablement du potentiel haussier, un nombre limité d’intervenants ayant pris position à la hausse ou ayant coupé leurs positions baissières. On notera également la présence de la résistance en pointillés marron. Cette résistance moyen terme, qui avait été franchie l’espace de quelques séances courant mai, est loin d’être négligeable, même si peut être peu précise. On notera enfin un consensus qui se fait de plus en plus haussier. Ce n’est jamais très bon pour le maintien d’une tendance haussière.

Pour lundi, on surveillera en tout cas l’éventuel franchissement des 4090, qui devrait envoyer le CAC sur la zone des 4110/4115, avant le haut du canal orange sur 4130 et éventuellement l’horizontale des 4140.

A la baisse, les 4070 font désormais office de support. En dessous, on retrouvera les 4050, juste avant la base du canal orange sur 4040. Sa cassure pourrait compromettre le franchissement des 4070 et renvoyer le CAC sur les 4010, avant sa MM20. A suivre… Je n’ai en tout cas une nouvelle fois pas d’avis tranché, la divergence entre les marchés américains et le CAC40 compliquant un peu toute prise tranchée de position actuellement. Je préfère donc m’abstenir et attendre une configuration plus claire.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4070)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3970)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3870)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.