Clôture CAC : 4072 (-0.12%) – Petit repli mais…

CAC-120813

Même si la bourse de Paris n’est pas parvenue à accélérer à la hausse aujourd’hui, suite au franchissement des 4070 vendredi, et si nous avons eu droit à une nouvelle bougie assimilable à un doji avec à la clef un petit repli, il n’y a pour l’instant pas de réel élément permettant de remettre en cause la tendance haussière de ces dernières semaines.

Certes, on aurait pu s’attendre à un marché un peu plus vigoureux. Au contraire, le CAC a même enfoncé les 4070 ce matin pour venir prendre une nouvelle fois appui sur les 4050. Mais pour le reste, le canal orange est toujours préservé, les Bollingers comme la MM20 poursuivent leur ascension particulièrement régulière, et nous clôturons une nouvelle fois au dessus des 4070. Nous avons même une nouvelle mèche basse témoignant de la présence toujours solide des acheteurs.

On surveillera donc ce mardi à peu de choses près les mêmes niveaux que pour ce lundi, à savoir un éventuel franchissement des 4090, qui devrait envoyer le CAC sur la zone des 4110/4115, avant le haut du canal orange qui sera demain au niveau de l’horizontale des 4140.

A la baisse, les 4070 ne semblent pas un support très solide, servant en fait plus office de point pivot à très court terme. En dessous, les 4050, renforcés par la base du canal orange, constituent par contre un réel niveau de soutien, dont la cassure pourrait lancer une consolidation et renvoyer le CAC sur les 4010/4015, avant sa MM20. A suivre… Je n’ai en tout cas une nouvelle fois pas d’avis tranché, la divergence entre les marchés américains et le CAC40 compliquant un peu toute prise tranchée de position actuellement. Je préfère donc m’abstenir une nouvelle fois et attendre une configuration plus claire.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3950 – 4090)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3970)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3870)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.