Clôture CAC : 4038 (+0.15%) – La bourse de Paris résiste !

CAC-070813

C’est une séance de belle résistance du marché parisien à laquelle nous avons assisté ce mercredi : après une ouverture sur les plus bas d’hier, consécutive à une rechute dans la nuit des futures américains sur leurs plus bas de la veille, le CAC 40 est finalement parvenu à se maintenir sur le haut de la zone de support identifiée hier soir entre 4000 et 4015.

Mieux, il est parvenu à revenir au contact des 4040, alors même que Wall Street continuait à s’enfoncer ! Une surperformance déjà constatée de temps en temps depuis plusieurs mois et qui sera à surveiller, même si sur un horizon moyen / long terme, l’inversion en faveur des marchés européens n’est pas encore à l’ordre du jour.

Pour autant, et malgré cette belle résistance au repli, les signaux d’alerte vus hier ne sont pas vraiment levés : même si une nouvelle fois, le CAC est parvenu à clôturer sur son support vert, le canal a cette fois bel et bien été enfoncé. Un nouveau plus bas a été réalisé, et la résistance identifiée sur les 4040 n’a pas pu être franchie.

La consolidation enclenchée depuis la butée sur les 4060/4070 pourrait donc bien se poursuivre. Comme évoqué depuis lundi soir, mon scénario central s’appuie toutefois plutôt sur une évolution horizontale de part et d’autre des 4060/4070, avec à la clef une augmentation de la volatilité. Quelques faux signaux ne sont par ailleurs pas à écarter. Je me fais donc actuellement particulièrement méfiant, tout en n’hésitant pas à suivre l’évolution des marchés américains, eux aussi dans une configuration à double tranchant comme vu dans mon analyse US publiée ce matin.

Pour demain, il faudra en tout cas composer à nouveau entre une bougie journalière plutôt haussière, et qui milite plutôt pour un retour sur la zone des 4060/4070, et la cassure du canal vert (même si la forte pente de ce dernier le rendait peu soutenable à moyen terme), le besoin de consolidation, et des marchés américains un peu moins vaillants que nous.

On surveillera ainsi à la hausse la zone des 4040/4045, dont le franchissement devrait permettre de renouer avec les récents plus hauts, avant d’envisager pourquoi pas un franchissement des 4060/4070, direction les 4100 puis les 4115/4120.

A la baisse, il faudra une cassure des 4010/4015, puis des 4000/4005 pour relancer la baisse de ces dernières heures, direction la MM20 qui sera demain vers 3960/3965.

Je n’ai pas de réel penchant pour demain, cette surperformance actuelle compliquant encore les choses. On verra déjà le niveau de clôture de Wall Street ce soir, et le comportement des futures demain matin. Toutes les options restent valables.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4000-4075)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3870)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3665)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.