Pour changer, la bourse de Paris nous a proposé aujourd’hui une nouvelle séance de hausse, avec une clôture au plus haut du jour et sur la zone de résistance des 4020/4025. Pourtant, la séance, même si elle a été calme en ce jour férié, aurait pu se finir sur une note négative, avec un CAC qui a basculé dans le rouge en début d’après-midi, passant donc sous les 4000 pts.
Mais l’étonnante vigueur des places américaines en a décidé autrement, avec un CAC qui est alors reparti de l’avant, pour remonter en ligne droite jusqu’à la zone de résistance des 4020/4025 mentionnée depuis quelques temps déjà. Une zone qui ne semble visiblement pas effrayer tant que cela les investisseurs, même si cette zone a déjà provoqué un reflux vendredi soir.
Graphiquement en tout cas, la tendance reste plus que jamais haussière, avec encore une certaine marge de manoeuvre par rapport au petit canal bleu clair et à la Bollinger supérieure. Seule la zone de résistance des 4020/4025 et le parcours effectué depuis la mi-avril incite à la méfiance. Pour le reste, tout incite à une poursuite du mouvement haussier.
Pour demain, on surveillera donc à la hausse la zone des 4020/4025, dont le franchissement devrait permettre d’envisager un prochain test de la zone des 4045/4050, avant pourquoi pas celle des 4070/4075, correspondant au haut du canal bleu clair et à la Bollinger supérieure.
A la baisse, un retour sous les 4015 serait un premier signe de possible consolidation, même s’il faudra attendre une cassure des plus bas du jour sous 3990/3995, puis surtout des 3985 (canal bleu + petite horizontale) pour envisager une consolidation baissière. Et encore, avec les obliques marron et orange vers 3975/3980 et une petite horizontale vers 3970, ce n’est peut être que sous cette zone qu’on pourra commencer à parler de réelle consolidation, dont le premier objectif serait la MM20 vers 3910 (et sans doute plus compte tenu de la vitesse de cette dernière).
Pour demain, je n’ai en tout cas pas de scénario privilégié. Il faudra déjà voir en fonction de la clôture de Wall Street. Graphiquement parlant, le plus logique serait une poursuite de la hausse en direction des 4050 puis 4070, avec un probable pull back sur 4015. On ne peut toutefois pas exclure une séance de repli, en cas d’ouverture de gap d’épuisement haussier comme en cas de retournement baissier à Wall Street d’ici ce soir.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3985)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.