Clôture CAC : 4001 (+0.56%) – Les 4000 pts en clôture : quelle surprise…

CAC-170513

Voilà plusieurs jours que je vous l’annonce, à moitié sur le ton de la plaisanterie, mais à moitié seulement : en poussant le rebond actuel jusqu’aux fameux 4000 pts, ce serait une occasion rêvée pour les médias de pouvoir en faire les gros titres dans leur édition du week-end, et pour les banques d’affaire d’attirer de nouveaux clients vers la bourse.

Eh bien voilà, c’est chose faite. Même si le DAX ou les indices américains ne sont pas parvenus à dépasser leurs plus hauts de la veille, le CAC est lui parvenu à pousser pour aller chercher ces fameux 4000 pts. Il a même poussé jusqu’à la résistance que j’avais identifiée sur la zone des 4020/4025 (plus haut à 4019).

Dès ce matin d’ailleurs, la bourse de Paris apparaissait plus forte que ses homologues, aidée par une recommandation positive sur le secteur bancaire (bien représenté dans le CAC), absorbant ainsi particulièrement bien le petit repli intervenu à Wall Street la veille. Et c’est ainsi que quelques heures plus tard, les 4000 pts étaient atteints, non sans un regain de volatilité.

Au delà de ce qui ne reste toutefois qu’une anecdote, qu’est ce que tout cela implique d’un point de vue graphique ? Eh bien je dirais que nous avons ce soir à la fois des facteurs plutôt haussiers, mais aussi des facteurs incitant à une certaine prudence (et une prudence certaine) à court terme.

Du côté des facteurs haussiers, je ne mentionnerai aujourd’hui que le franchissement confirmé de la résistance orange et de la résistance marron, quelques jours après une première résistance en pointillés marron, et la relance au sein du canal bleu clair. Pour le reste, j’essaierai d’y revenir dans une analyse MT dans les prochains jours.

Du côté des facteurs baissiers, ou devrais-je dire potentiellement baissiers, car nous n’avons pour l’heure pas de signal confirmé, je pourrais mentionner l’arrivée sur la zone de résistance des 4020/4025, qui a provoqué une petite ombre haute sur la bougie du jour. On pourra mentionner également le pic de volumes enregistré aujourd’hui, même s’il est à relativiser compte tenu des échéances mensuelles du jour (on est toutefois sur des niveaux de volumes d’échéances trimestrielles alors que nous ne sommes que sur une échéance mensuelle). Le début de convergence des Bollingers est également à surveiller, même s’il y a un côté artificiel lié tout simplement à la période de 20 jours arbitrairement retenue. Enfin, le fait que le SP se trouve sur le haut de son canal haussier CT/MT est également un facteur incitant à la méfiance.

D’un autre côté, il faut aussi être conscient que ce franchissement des 4000 pts, s’il se confirmait dans les prochains jours, pourrait appeler de nouveaux plus hauts, et notamment un retour sur les plus hauts de 2011. On notera également la présence du haut du canal bleu foncé qui est actuellement un peu au dessus des 4100 pts, tandis que le haut du canal marron se situe lui déjà légèrement au dessus des 4200 pts. Allons nous donc vers une poursuite de l’envolée du CAC ?

Si c’est une possibilité sérieuse à moyen terme, comme nous le verrons dans ma prochaine analyse MT/LT, le CAC devrait éprouver le besoin de souffler à court terme. On notera aussi que les précédents mouvements haussiers auxquels je me suis référé ces dernières semaines en comparaison du mouvement actuel (hausses de l’été 2012 et de fin 2012) ont tous deux atteint une amplitude de l’ordre de 450 pts. Or depuis les 3584 pts touchés le 18 avril, le CAC a déjà repris plus de 430 pts si on s’en tient au plus haut du jour. Si la hausse pourrait donc se poursuivre encore sur quelques dizaines de points, je ne serais pas étonné d’assister à une prochaine consolidation, et un retour sur la MM20 puis sur la zone des 3870.

Pour lundi, un nouveau test des 4020/4025 n’est pas à exclure, voire même une incursion au delà pour aller chercher les 4045/4050. Je serais toutefois étonné qu’on aille plus haut à court terme sans passer par la case consolidation. Une consolidation qui serait lancée par la cassure du petit canal bleu clair, dont la base sera sur 3970/3975 lundi, sachant qu’un retour sous les 3985 constituerait déjà une petite alerte. L’enfoncement ensuite de la zone des 3950/3955 confirmerait le signal, et serait susceptible d’envoyer rapidement le CAC en direction de sa MM20 et des 3910. Ma préférence va vers une belle bougie rouge, pourquoi pas avec une nouvelle mèche haute.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3970)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.