Clôture CAC : 3980 (+0.16%) – Wall Street sauve le CAC

CAC-040913

Après une ouverture légèrement positive mais sous la résistance des 3990, le CAC a rapidement pris une tournure baissière, comme envisagé d’ailleurs dans mon analyse d’hier soir. Les 3950 ont même été cassés, ouvrant la porte à un retour sur les 3935. Ce niveau a même été cassé, et alors que tous les feux étaient en train de virer au rouge les uns après les autres, Wall Street est passé par là en nous proposant un rebond dont elle a le secret, permettant au CAC de revenir en une heure sur ses plus hauts du matin et sur la résistance des 3990.

Quelles sont les conséquences de ce revirement brutal de fin de séance ? Il est clair que psychologiquement, les vendeurs qui devaient être plein d’espoir à 15h30 lors de l’ouverture de Wall Street ont du déchanter, et ce contrepied pourrait tout à fait apporter l’énergie nécessaire à une reprise haussière. Une énergie qui se traduit par la formation d’une impressionnante ombre basse sur la bougie du jour.

Nous avons donc là potentiellement une bougie de retournement. J’aimerais toutefois pondérer cette analyse par quelques constations :

– le canal baissier rouge n’a pour l’instant pas été cassé, et reste donc d’actualité.

– le point bas de la semaine dernière n’a été enfoncé que marginalement. L’effet de ressort attendu par sa réintégration est donc tout relatif.

– de même, la position de ce doji marteau formé aujourd’hui doit nous en faire relativiser la portée.

– enfin, les volumes sont restés aujourd’hui relativement modestes.

Si on ajoute à cela le fait que nous nous maintenons simplement depuis 6 séances au sein d’un range horizontale après l’accélération baissière du 27 août, et le fait que nous attendons pour les prochaines heures et prochains jours un certain nombre d’informations et nouvelles économiques et géopolitiques, je classifierais la bougie du jour plus dans les bougies d’hésitation que dans les bougies de retournement, privilégiant donc le doji formé aujourd’hui au marteau. A voir si l’avenir me donnera raison, sachant que la marge de manœuvre des vendeurs s’est quand même considérablement réduite ce soir en clôture.

Ces derniers ne doivent toutefois pas se focaliser uniquement sur le canal baissier rouge. Une cassure par le haut ne serait pas nécessairement un signal haussier, d’autant qu’il restera quelques résistances importantes à franchir, en commençant par la zone des 4010/4015, juste avant la MM20.

Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse les 3990, et juste au dessus la résistance rouge sur 3995. On notera d’ailleurs que l’oblique en pointillés rouges sera elle sur les 3980, soit le niveau de clôture de ce soir. Au dessus des 3995, on devrait accélérer à la hausse en direction des 4010/4015, dont le franchissement constituerait un signal potentiellement haussier, à confirmer par le franchissement de la MM20 sur les 4035/4040.

A la baisse, il devient par contre plus difficile de trouver des supports significatifs avant la zone des 3925/3935. On pourra naturellement mentionner les 3950 et 3970, mais sans grande conviction. Sous les 3925/3935 par contre, le risque d’une nouvelle accélération baissière se fait de plus en plus important, et pourrait envoyer le CAC directement sur la zone de support suivante identifiée au niveau des 3870/3890. Par effet de balancier et car cela signifierait également la cassure des 38.2% de Fibonacci sur les 3915, nous pourrions toutefois tomber jusqu’aux 3850/3855, correspondant aux 50% de Fibo et à l’objectif théorique d’une cassure des 3935. Ce n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour, mais tout peut aller tellement vite… Voyons déjà le contenu du livre beige de la FED ce soir, et la réaction des marchés américains.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3930 – 3990)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4015)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.