Clôture CAC : 3979 (-0.08%) – La bourse de Paris résiste une nouvelle fois !

CAC-160513

« Seule une réelle mauvaise nouvelle (et encore…) semble être en mesure de mettre un terme à la hausse actuelle » disais-je hier soir. Comme l’a fait remarquer l’un d’entre vous sur le tchat, tout est dans le « encore »… Nous en avons eu la preuve aujourd’hui, avec trois statistiques américaines décevantes, sur le front du chômage, de l’activité manufacturière et sur le front de la construction (même si en parallèle, les permis de construire ont rebondi), et un CAC 40 qui a parfaitement tenu le choc, avec des replis brefs et limités à chaque statistique.

Tout semble donc en oeuvre pour qu’on aille chercher ces fameux 4000 pts, puis pourquoi pas plus par la suite. De toute façon, le marché ne semble vouloir ne voir que le verre à moitié plein… jusqu’au jour où ça sera l’inverse. En attendant, la hausse se poursuit au sein de mon petit canal bleu clair, même si la résistance en pointillés marron semble freiner les ardeurs des acheteurs. Il faut dire qu’il s’agit d’une résistance MT, et qu’elle ne saurait être précise au point près (et ce d’autant plus qu’elle est oblique). On restera donc vigilant par rapport à ce tracé, et dans une moindre mesure par rapport au tracé orange, dont on pourrait considérer une alternative passant par les points hauts de janvier 2013 plutôt que ceux de septembre 2012.

Bref, si la tendance haussière ne se dément pas au sein du petit canal bleu clair, si le CAC a parfaitement résisté aux statistiques du jour et aux dividendes du jour (5 à 6 pts d’indice), on restera donc prudent face au risque de repli, à mettre en parallèle avec le potentiel de hausse supplémentaire.

Pour demain, on surveillera à la hausse les 3980/3985, dont le franchissement devrait permettre un test des 4000 pts, avant une horizontale vers 4020/4025 et le haut du canal bleu clair sur 4045 déjà ! A la baisse, les 3970 feront office de premier petit support, le support principal se situant sur 3955/3960, correspondant à la fois au plus bas du jour et à la base de mon petit canal bleu clair. Attention toutefois à ne pas vous précipiter à la vente en cas de rupture, la cassure d’un canal haussier n’ayant jamais été un signal d’entrée en tendance baissière, même si cela pourrait renvoyer le CAC sur les 3920/3930, avant les 3905, les 3890 et la MM20, l’objectif minimum d’une consolidation digne de ce nom me semblant devoir être la zone des 3870, avec potentiellement un retour sur les 3790/3810. Nous aurons a priori le temps d’en reparler.

Pour demain, ma préférence va toujours vers un test des 4000 pts, même si le risque d’un retournement se fait ce soir un peu plus important qu’il ne l’était hier. Je ne chercherais en tout cas pas à profiter de cet éventuel mouvement haussier. Ne pas oublier non plus que demain verra l’échéance des contrats futures de mai. Est-ce que cela aura un impact sur le marché ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3970)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.