Clôture CAC : 3974 (-1.89%) – Invalidation du gap haussier d’hier…

CAC-290513

Mon scénario d’un double top prend corps aujourd’hui, avec un très net repli et une invalidation du gap haussier d’hier qui confirme que l’hypothèse d’une île de retournement haussière n’était pas la bonne, compte tenu notamment d’un mauvais positionnement. Celle d’un gap d’essoufflement semble par contre bien meilleure, et va donc dans le sens d’un double top au niveau de la zone des 4060.

Reste maintenant à voir sous quelles conditions ces signaux baissiers pourront se transformer en réel repli sur les marchés, et quels pourront en être les objectifs. Car pour l’instant, le CAC reste encore inscrit dans une tendance de fond haussière, même si la bougie du jour est loin d’être engageante.

Pour qu’on assiste à un retournement de marché, il faudra déjà casser la MM20. Cette dernière étant ce soir autour des 3965/3970, soit quasiment sur les plus bas du jour, cela ne devrait pas être trop difficile. Nous devrions alors rapidement revenir sur les 3940, points bas de la semaine dernière, dont l’enfoncement lancerait probablement le retournement de marché en question, même si, à l’image du faux franchissement des 4060, il faudra se méfier du risque de faux signal.

Côté objectifs, l’objectif principal se situera au niveau des 3870, correspondant au plus haut de mars et à la zone des 38.2% de Fibonacci. Ce niveau sera par ailleurs renforcé par la Bollinger inférieure. Si on reporte toutefois la hauteur du range 3940/4060, on obtient un objectif théorique autour des 3820, correspondant aux 50% de Fibonacci… Voilà qui tombe plutôt bien, et nous donne deux seuils particulièrement intéressants à surveiller pour les prochaines séances, sans oublier l’horizontale des 3790/3800 en cas de dégagements plus importants.

Reste que pour l’instant, tant que la MM20 notamment n’est pas clairement enfoncée, l’hypothèse d’une dérive latérale ou pourquoi pas d’une consolidation en triangle ne peut être écartée. On surveillera donc un éventuel rebond au delà de la zone des 4000/4005, première réelle résistance pour demain, même si les 3985 ne seront pas à négliger.

Au dessus des 4005, on devrait être en mesure de revenir sur les 4030, avant un probable retour sur la zone des 4050/4070. Ce n’est pas mon scénario privilégié, mais sait-on jamais…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4005)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3870)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3720)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.