Clôture CAC : 3960 (-0.21%) – Un doji attendu

CAC-280813« Mon scénario privilégié pour demain est celui d’une bougie de pause, d’hésitations, pourquoi pas sous la forme d’un doji selon l’ouverture, entre 3945 et 3990/3995, voire 4015. » disais-je hier soir. Bon d’accord, je me suis planté de 10/15 pts sur les extrêmes du jour, avec un CAC 40 qui est allé enfoncer l’espace de quelques minutes les 3945 au moment de l’ouverture de Wall Street (voir mon analyse d’hier ici), tout en se montrant incapable d’aller chercher les 3990/3995. Mais dans l’esprit, la séance du jour a été conforme à mes attentes.

Il s’agit d’une séance de pause et d’hésitations après la nette chute d’hier, permettant à chacun de reprendre ses esprits, sans toutefois trop se mouiller. Les vendeurs ont ainsi gardé la main en maintenant une certaine pression vendeuse sur le marché, tandis que les acheteurs ont néanmoins préparé le terrain à un possible rebond pour la fin de semaine.

Avec  une mèche basse de 25 pts et un appui sur le bas de mon petit canal rouge, le CAC pourrait en effet très bien opérer dans les prochains jours un petit rebond technique, en direction du haut du canal rouge et de la zone horizontale des 4015. En même temps, grâce  à cette petite pause, les vendeurs se sont redonnés un peu de marge de manœuvre, notamment si on prend en compte l’alternative en pointillés à mon canal baissier rouge.

A noter pour finir des volumes à nouveau en hausse sensible : est-ce le retour des vacanciers ou le signe d’un regain d’intérêt des investisseurs pour les niveaux actuels ? A suivre.

En attendant, nous surveillerons demain à la baisse le bas de mon canal rouge sur les 3935/3940, et son alternative en pointillés sur les 3925, renforcée par une petite horizontale , juste avant la zone des 38.2% de Fibonacci par rapport à la hausse initiée fin juin. Une cassure pourrait provoquer un mouvement de panique, mais il restera encore en soutien la forte zone des 3870/3890.

A la hausse, les 3975 viendront s’ajouter aux 3990/3995 pour contrarier les tentatives de reprise. Un rebond technique devrait néanmoins être à même de ramener le CAC en direction de la zone des 4015. Le haut du canal rouge sera lui sur 4035 s’agissant de la version en pointillés, et sur 4040/4045 pour la première version en trait plein.

Ma préférence pour demain va plutôt vers une tentative de rebond technique même si un nouveau test du bas du canal rouge n’est pas à exclure. Ce rebond devrait néanmoins rester relativement limité.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3925 – 3980)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4081)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3880)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.