Clôture CAC : 3956 (+0.89%) – Les 4000 se rapprochent…

CAC-080513

Sans se soucier du chemin déjà parcouru, la bourse de Paris poursuit tranquillement sa hausse, avec une séance parfaitement bien construite, avec une première butée sur les plus hauts d’hier, suivi d’un franchissement, d’un test de l’oblique orange, avant un pull back sur les 3940 puis un retour sur l’oblique orange en fin de séance. En route pour les 4000 pts ?

C’est en tout cas une option à considérer sérieusement, même si ce seuil ne représente rien de particulier graphiquement. Nulle doute en tout cas que les journalistes n’attendent que ça pour en faire leurs gros titres.

En attendant, je vous invite à relire ma dernière analyse moyen/long terme. Elle date d’octobre dernier, et mériterait d’être remise à jour (je le ferai sans doute dans les prochains jours), mais les graphiques MT et LT n’en restent pas moins valables. L’oblique baissière rouge LT a été franchie ces derniers jours, mais sans que cela soit significatif (cela avait été le cas également en 2011), tandis que la résistance haussière marron est celle qui est tracée en pointillés resserrés. Nous sommes donc sur une zone de résistance non négligeable, tandis qu’une approche que je teste depuis plusieurs mois et qui a été backstestée sur 20 ans me dit que des positions shorts peuvent commencer à être initiées, selon toutefois un mode opératoire qui vous sera présenté lors des prochains séminaires ActivTrades. Ne vous précipitez donc pas à la vente, sachant d’une part que nous sommes clairement à contre tendance, sans aucun signe de retournement pour l’instant, et que cette approche se base sur un ensemble de prises de positions.

Pour en revenir à l’analyse graphique, et en dehors du fait que nous sommes sur une zone de résistance non négligeable, et que nous approchons d’autres résistances, tous les feux sont au vert. Souvenez vous d’ailleurs de la comparaison que j’avais faite il y a quelques semaines, peu de temps après la fausse cassure des 3600 pts, en vous expliquant que cela ressemblait étrangement aux scénarios enregistrés mi-novembre et fin juillet/début août. Il n’y a cette fois plus de doutes. Reste maintenant à savoir jusqu’où ce mouvement peu nous mener et combien de temps il peut durer.

Concernant les objectifs, la zone qui s’étend des niveaux actuels aux 4160 me semble tout à fait probable, avec au delà des seuils actuels trois zones cibles particulières : les 4020, les 4120/4130 et enfin les 4160/4170. Côté timing, l’impulsion de ces dernières semaines ressemble plus à celle de l’été dernier. Elle avait duré un petit mois. Nous pourrions donc être proches de la fin. Celle de fin 2011 avait été un peu plus progressive, et avait duré par contre 2 mois et demi… Ma préférence va toutefois vers la première option, avec une possible envolée au dessus des 4000 pts dans les prochains jours, mais qui devrait être relativement brève.

Pour en revenir à la séance de demain, on surveillera naturellement à la hausse l’oblique orange sur les 3955/3960, avant l’oblique MT marron sur les 3970. Au delà, on devrait s’envoler vers les 4000 pts et la zone de résistance des 4020. A la baisse, les 3935/3940 constitueront le premier niveau de soutien, avant les 3915 pts. Attention au versement de quelques dividendes importants qui devraient peser d’une vingtaine de points sur le CAC dès l’ouverture. Les différents seuils graphiques indiqués restent valables, même seront à prendre avec des pincettes. En l’état, le CAC pourrait en effet ouvrir sous les 3935/3940, sans pour autant qu’il s’agisse d’un signal baissier majeur. Prudence donc dans votre trading demain.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3935)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.