Clôture CAC : 3945 (-0.22%) – La bourse de Paris reste ferme

CAC-130513

Si la bourse de Paris a marqué aujourd’hui une petite pause, force est de constater que le marché reste particulièrement ferme, et résiste aux sirènes d’une consolidation baissière plus appuyée. Est-ce l’appel des 4000 pts ? Toujours est-il que même si le CAC bute une nouvelle fois contre les obliques orange et marron, les tentatives des vendeurs restent pour l’instant particulièrement timides.

Ainsi, les plus bas de vendredi n’ont même pas été réellement attaqués, le CAC parvenant à se maintenir au dessus d’une autre oblique en larges pointillés marron.

La tendance reste donc clairement haussière, avec une Bollinger supérieur qui continue son envolée, offrant théoriquement un très net potentiel haussier. Les acheteurs devront toutefois rester sur leurs gardes, car il ne faudrait pas non plus grand chose pour provoquer un retournement de marché. Que ce soit les 3930, ou l’oblique bleue clair sur 3920, les premiers supports sont en effet particulièrement proches, et sous la menace de la moindre mauvaise nouvelle ou de la moindre prise de bénéfices. Il restera alors certes en dessous d’autres supports pour rattraper le marché, comme les 3905/3910. Mais en cas de cassure des 3930 et 3920, nous pourrions toutefois assister à une petite purge et un rapide retour sur les 3890 puis 3870, avec en ligne de mire la MM20 qui remonte rapidement vers les 3850. L’objectif principal d’une consolidation digne de ce nom restera quoiqu’il en soit la zone des 3800 pts.

Pour demain, le biais reste néanmoins une nouvelle fois haussier, même si le CAC sera affecté par le détachement du dividende de Vivendi. Trouvera-t-il du coup quand même la force pour aller tester de nouveau l’oblique orange, sur 3965 demain, avant l’oblique en pointillés marron sur 3970/3975 ? En cas de franchissement, nous devrions en tout cas assister à une envolée en direction des 4000 pts, d’autant que le haut du canal bleu clair sera déjà au dessus, sur les 4005/4010 pts…

Je n’ai en tout cas pas de réel penchant pour demain. La tendance est clairement haussière, mais le marché est plus que jamais sous la menace d’un retour de bâton. Je reste donc plutôt dans une optique de vente des nouveaux points hauts, tout en cherchant à protéger rapidement chaque nouvelle position.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3920-3970)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.