Clôture CAC : 3921 (+0.37%) – Hausse prudente…

CAC-070513

Le retour des investisseurs anglais a permis de renouer avec des volumes plus conformes à la normale, et après un début de séance hésitant, le CAC a repris sa tendance haussière, s’affranchissant des plus hauts de ces derniers jours pour s’approcher de la résistance orange.

Est-ce alors la perspective de deux jours fériés qui a incité quelques investisseurs à prendre leurs bénéfices dans l’après-midi ? Toujours est-il qu’avec l’ouverture des places américaines, la bourse de Paris a rapidement réduit son avance, avant de se stabiliser en fin de journée juste au dessus des 3915 pts.

Graphiquement, la tendance haussière reste bien en place. Mais attention à l’arrivée sur une zone de résistance formée par la première oblique en pointillés marron et par l’oblique orange. La mèche haute formée aujourd’hui témoigne d’ailleurs d’un certain rejet de cette zone, qu’il s’agira de surveiller dans les prochaines séances.

Pour l’heure toutefois, il ne s’agit que d’une simple alerte, qui reste à confirmer par un retour sous les 3905 puis sous les 3890. Alors seulement on pourra envisager un début de consolidation, de 20 pts en 20 pts, direction la zone toute proche des 3870 puis les 3850, avant les 3825/3830 et enfin la MM20 qui remonte actuellement sur la zone des 3790/3800.

A la hausse, et même en cas de retour au niveau des plus hauts du jour voir au delà, il faudra rester méfiant face à la zone des 3950/3955, puis éventuellement celle des 3965, dernier barrage avant les fameux 4000 et une horizontale vers 4020/4025.

Côté préférence, j’avoue ne pas avoir de réel scénario privilégié pour demain. Avec des volumes attendus en net repli, tout est possible, de la séance atone comme lundi, à une poursuite de la hausse dans le vide, en passant par une consolidation plus ou moins appuyée. Bref, wait and see. La clôture de Wall Street ce soir, sur laquelle je reviendrai en fin de journée sur FSC, nous en dira sans doute un peu plus.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3915)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus des 3770
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.