Clôture CAC : 3907 (-0.15%) – Les investisseurs font le pont ?

CAC-060513

Incapable de confirmer son accélération haussière de vendredi, la bourse de Paris sera donc restée très calme aujourd’hui, avec un CAC qui n’a évolué qu’au sein d’un étroit range de 17 pts, il est vrai en l’absence des investisseurs anglais, et à l’orée d’une semaine qui s’annonce particulièrement creuse, avec deux jours fériés consécutifs (même si la bourse de Paris restera ouverte).

Au final, le petit repli enregistré reste donc relativement anecdotique, d’autant que les volumes enregistrés sont restés ridicules, si ce n’est quand même que le petit repli du jour confirme le rôle de résistance de la zone des 3915 pts, correspondant tout simplement au haut du gap baissier datant de l’été 2011, et comblé vendredi.

D’un autre côté, le seuil des 3900 pts aura donc suffit à absorber les prises de bénéfices, le CAC ne trouvant même pas la force d’aller chercher le support des 3890. Le biais reste donc haussier, même si on se méfiera quand même d’un repli toujours possible à Wall Street, d’autant que le Dow Jones a testé les 15000 pts tandis que le Nasdaq a laissé vendredi grand ouvert un imposant gap haussier.

Pour demain, on surveillera finalement donc globalement les mêmes niveaux que pour aujourd’hui, avec à la hausse la zone des 3915, puis celle des 3925/3930, correspondant à une oblique en pointillés marron. Cette oblique étant toutefois une oblique MT secondaire, on évitera de la considérer de façon trop précise, même si elle contribue à faire des niveaux actuels des niveaux de retournement potentiel. Au delà, on mentionnera la zone des 3945/3950 (oblique orange), avant une autre oblique marron sur 3960/3965. Au delà, rien ne semble par contre se profiler avant les fameux 4000 et une horizontale sur 4020/4025…

Une poursuite des prises de bénéfices initiées ce lundi sont toutefois également possible mardi, avec en premier niveau de soutien la zone des 3890. Tant que cette dernière tiendra, la dynamique restera clairement haussière, et on pourra envisager un retour sur les niveaux cités plus haut. En dessous par contre, il faudra être un peu plus vigilant, même si ce n’est que sous les 3870 puis surtout les 3850 qu’il faudrait envisager un retournement baissier, les niveaux suivants étant les 3820 et la zone des 3790/3795.

Côté anticipation, ma préférence concernant le seul CAC est plutôt haussière, sur la lancée de la semaine dernière. Mais je reste très méfiant vis à vis de Wall Street…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3890)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus des 3770
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.