Clôture CAC : 3864 (-0.21%) – Le rebond cale déjà ?

CAC-100613

La très nette reprise sur la zone des 3800 survenue vendredi n’aura finalement pas réussi à se propager sur cette séance de lundi, malgré une belle orientation des marchés américains notamment en fin de séance vendredi, et de nouveau aujourd’hui. Simple pause ou rebond avorté ?

Il est difficile pour l’heure de répondre à cette question de façon certaine, sachant qu’il y a deux façons de voir les choses sur le CAC, et deux façons de voir les choses sur les indices américains.

Pour commencer par le CAC 40, on peut considérer que le doji formé aujourd’hui, dans de très faibles volumes, n’est qu’une simple pause dans le rebond, avant une tentative sur le gap baissier de jeudi dernier. On peut aussi voir ce doji avec la bougie précédente comme un harami baissier, avec donc un risque de retournement baissier pour un nouveau test de la zoen des 3790/3800.

Quant à Wall Street, le rebond a été bien plus conséquent graphiquement parlant, et nous sommes déjà de retour sur la MM20 daily sur les trois principaux indices. Signe de force permettant d’envisager une poursuite du rebond en direction des récents plus hauts, puis pourquoi plus par la suite ? Ou zone de résistance qui risque de provoquer une prochaine rechute ?

Bref, il est bien difficile de trancher ce soir, et si je conserve un biais plutôt haussier pour les prochaines séances, en direction des 3920/3940, il s’agit de rester vigilant.

Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse des 3885/3890, dont le franchissement devrait permettre de se lancer à l’assaut des 3919, puis éventuellement des 3940 et pourquoi pas de la MM20 vers 3950/3955. A l’inverse, une cassure des plus bas du jour sur 3855 et du support déjà évoqué hier sur 3845/3850 devrait nous renvoyer sur les 3820 puis sur la zone des 3790/3800, avec derrière le risque d’une poursuite baissière en direction des obliques orange et violette (cf. mon analyse MT/LT de ce week-end)

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3845) – biais neutre sous 3890
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3790 – 4075)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3720)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.