Clôture CAC : 3852 (-1.87%) – Retournement confirmé !

CAC-050613

Après une dégradation progressive de la configuration du marché depuis quelques jours, nous avons assisté aujourd’hui à une très nette confirmation, avec en prime l’ouverture d’un gap baissier qui n’aura même pas pu être comblé malgré les tentatives en début de séance.

Au final, la bourse de Paris enregistre une chute de près de 2%, enfonce les plus bas de lundi, mais casse également le support des 3870 pour aller s’arrêter sur le seuil suivant des 3850, clôturant aux plus bas du jour. Nous voilà déjà plus très loin des 3820, correspondant aux 50% de Fibonacci par rapport à la hausse de ces dernières semaines et à l’objectif théorique du double top.

Alors qu’il y a encore quelques jours, on se demandait ce qui pourrait empêcher le marché de poursuivre sa tendance haussière, nous voilà maintenant à nous demander jusqu’où cette phase de repli peut se poursuivre…

Les 3870 étant enfoncés, le plus probable est une poursuite du repli en direction des 3820, puis éventuellement en pointe jusqu’à la zone des 3790/3800, correspondant à un fort support horizontal. Un rebond devrait toutefois prendre place sur ces niveaux, ne serait-ce que pour venir tester le gap laissé ouvert aujourd’hui entre 3916 et 3920. Il serait par ailleurs surprenant que la tendance haussière de ces derniers ne provoque pas quelques réactions, une reprise de cette tendance restant même une option tout à fait envisageable après le récent repli.

Les prochaines séances seront en tout cas très intéressantes à suivre, entre poursuite de la consolidation en cours et construction d’un possible rebond technique, sur des niveaux graphiques qui ont le mérite d’être assez bien identifiés. Le suivi du marché n’en sera que plus facile, ce qui ne veut naturellement pas dire que les prévisions d’évolution le seront 🙂

Pour ce jeudi, nous surveillerons en tout cas la réaction du CAC sur les 3850, avec un possible retour sur les 3870/3875. Tant que ce seuil fera en résistance, la pression restera toutefois baissière, avec en ligne de mire la zone des 3820, avant pourquoi pas les 3790/3800.

Au dessus des 3870/3875 par contre, le CAC devrait revenir sur les 3890, avant d’aller s’attaquer à son gap baissier de ce matin sur 3915/3919.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3875)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3790 – 4075)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3720)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.