Malgré la nette hausse de la semaine dernière, qui avait vu le CAC ouvrir 2 gaps haussiers mardi et vendredi (gaps toujours pas comblés), la consolidation s’est limitée au strict minimum aujourd’hui, avec un recul plus symbolique qu’autre chose en clôture.
Pourtant, en séance, le repli a dépassé les -0.5%, et la bourse de Paris s’est approchée du haut du gap ouvert vendredi. Mais la tendance haussière est restée plus forte, et a fini par reprendre le dessus dans l’après-midi avec une nouvelle hausse de Wall Street.
Au final, nous obtenons une bougie de consolidation et continuation haussière, le long de la Bollinger supérieure qui reste orientée clairement à la hausse. De quoi envisager une poursuite haussière pour demain… s’il n’y avait pas quelques éléments incitant à la méfiance.
A commencer naturellement par le fait que nous venons de reprendre 236 pts en quasi-ligne droite depuis l’ouverture du 26 février, par le fait que nous avons laissé dernière nous deux gaps haussiers encore ouverts (sans compter celui des 3520), et par le fait que nous avons, sur la zone des 3850, trois résistances non négligeables : la résistance CT/MT orange, joignant les points hauts de septembre et janvier, l’oblique en pointillés marron MT guidant la tendance MT, et l’oblique LT en pointillés rouges.
De quoi rester donc vigilant, même si la dynamique haussière immédiate reste naturellement haussière, renforcée en fin de semaine dernière par le franchissement de la zone des 3790/3795.
On surveillera ainsi pour demain le franchissement 3835/3840 qui devrait nous valoir un nouveau test des 3850 (au sens large, sachant que les 3 résistances s’étalent de 3846 eà 3859 et ne sont pas précises au point près). Au dessus, la hausse entrerait dans une nouvelle dimension, avec pour objectif un vieux gap baissier datant de 2011 entre 3890 et 3913…
Sous 3835/3840, nous resterons dans une évolution neutre, du moins tant que le gap des 3802/3813 sera préservé, voire même le support des 3790/3795. Ce n’est réellement que sous les 3790/3795 qu’il faudrait envisager une consolidation digne de ce nom, direction la MM20 puis le gap de mardi dernier.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3800)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3720)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.