Clôture CAC : 3805 (+0.19%) – Une bien timide tentative…

CAC-140613

La tentative de reprise haussière attendue a bien eu lieu, mais elle en est restée au stade de tentative, avec une clôture comme un symbole sur les 3805, soit tout simplement la résistance baissière bleu clair. La séance avait pourtant démarré sur de bons auspices, avec l’ouverture d’un gap haussier non négligeable.

Ce dernier sera toutefois rapidement comblé, avant que ne s’en suive une longue phase d’hésitations autour des 3805. Le début de séance à Wall Street permettra alors bien d’entrevoir une accélération haussière, avec une tentative juste avant 16h jusqu’aux 3830. La suite verra toutefois le CAC replonger dans ses hésitations, pour terminer donc tout juste sur les 3805.

D’un point de vue graphique, le franchissement du canal bleu clair est toutefois bien effectif, mais comme expliqué hier soir, le rebond technique envisagé pourrait mettre un peu de temps à se mettre en place, avec un retour possible sur la bougie d’hier. C’est ce à quoi nous pourrions d’ailleurs assister dans les prochains jours, avec pourquoi pas un appui sur l’oblique orange ou l’oblique violette.

Attention quand même à ne pas négliger la faiblesse du jour. Certes nous sommes sortis du canal bleu clair, mais la tendance de ces derniers jours reste clairement baissière, avec une MM20 qui prend une tournure inquiétante, tout comme la Bollinger inférieure. Un retour sur 3600 ou 3520 n’est donc pas à exclure, d’autant que les indices US conservent un certain potentiel baissier. Les seuls arguments haussiers sont d’ailleurs la présence de quelques supports, la contre-attaque d’hier, et l’ampleur de la baisse de ces derniers jours. J’y ajouterai peut être une certaine rotation sectorielle qui pointe sur les actions, mais rien ne dit qu’elle sera suffisante pour soutenir l’indice. Il manque quoiqu’il en soit une réelle confirmation graphique, comme une belle bougie verte qui viendrait invalider le petit gap des 3854.

Pour lundi, nous surveillerons donc en premier lieu la zone de support des 3780/3790, avec la possible formation d’une ETEI (Epaule Tête Epaule Inversée) visible en bougies horaires. Tant que cette zone tiendra, on pourra envisager une reprise haussière, dont le signal serait donné par le franchissement de l’horizontale des 3830, avec pour premier objectif le gap des 3854, avant la zone théorique des 3920/3930 et la résistance des 3940. Sous les 3780 par contre, le risque serait d’assister à un retour baissier en direction des plus bas de ce jeudi et sur les obliques orange et violette. Gare alors en cas de cassure de ces dernières.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3725 – 3830)* – biais baissier sous 3780
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3790 – 4075) – Sous surveillance
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3720)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.