Clôture CAC : 3787 (+2.09%) – Nouveau coup de boutoir des bulls qui ramènent la bourse de Paris sur ses plus hauts annuels

CAC-050313

Petite analyse de la bourse de Paris en ce mardi soir, car le CAC a envoyé un nouveau signal fort aujourd’hui, répondant finalement à ma préférence haussière émise lors de ma dernière analyse, même si le chemin a été un peu plus heurté que prévu. Entre l’ouverture d’un gap haussier permettant de s’affranchir clairement du canal rouge et des récents plus hauts, et le retour en clôture sur le haut du range de ces dernières semaines, à l’issue d’une séance unidirectionnelle, nous avons en tout cas un nouveau signe de force des bulls.

N’oublions quand même pas que, pas plus loin que vendredi soir, démocrates et républicains ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, ce qui vaudra d’importantes coupes dans le budget américain, avec les conséquences sur la croissance qu’on peut imaginer. Mais le marché n’en n’a que cure, et continue sur sa lancée, tout juste perturbé de temps en temps par des nouvelles qui, en un autre temps, se seraient traduites par des dévissages en règle. C’est ainsi, et rien ne sert de raisonner le marché ni les opérateurs, qui mettent pour l’instant en avant d’autres arguments pour se positionner à l’achat.

Pour demain et les prochains jours, la tentation est en tout cas grande de miser sur une poursuite haussière, avec un CAC placé idéalement pour s’affranchir des 3790/3795, pourquoi pas à l’aide d’un gap haussier. Un gap haussier justement : c’est ce qui pourrait venir perturber la belle mécanique des acheteurs, puisque c’est un second qui a été ouvert ce matin et reste désormais à combler.

Un gap a priori commun, de continuation. A moins qu’il ne s’agisse d’un gap d’épuisement, ce qui est aussi une possibilité ? Dans un cas comme dans l’autre, nous devrions en tout cas assister à un comblement relativement rapide. Gare toutefois en cas de franchissement confirmé des 3790/3795, qui pourrait remettre à un peu plus tard son comblement.

La séance de demain sera donc très intéressante à surveiller, ne serait-ce que pour surveiller le seuil des 3790/3795, ce qui nous donnera une petite idée sur le sort du gap du jour.

A la hausse, et en cas de franchissement du haut du range actuel (on notera au passage le plus haut du jour sur 3793.24 contre 3793.26 le 30 janvier dernier), la bourse de Paris devrait en tout cas être en mesure d’aller chercher la zone des 3850 (au sens large), avant un vieux gap baissier datant de l’été 2011 entre 3890 et 3913.

A la baisse, les 3765 feront office de premier support, avant les 3740/3745. En dessous, direction le gap de ce matin, ouvert entre 3724 et 3737, sachant qu’une invalidation relancerait le marché dans son range actuel 3600/3790.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3765)* – attention aux 3790/3795
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3600 – 3795)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3480)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.