Clôture CAC : 3781 (+0.07%) – La volatilité retombe

CAC-280113

En légère hausse depuis deux à trois séances, la volatilité est très nettement retombée en ce premier jour de la semaine, à tel point qu’avec moins de 20 pts d’amplitude entre les plus hauts et les plus bas du jour, il faut remonter aux congés de Noël pour retrouver une séance aussi terne. Et pourtant, on ne peut pas dire que le mois de janvier ait été particulièrement volatile…

Toujours est-ils que malgré cette faible volatilité, la bourse de Paris reste sur sa dynamique haussière et a confirmé aujourd’hui le franchissement des 3760/3765 survenu vendredi. Alors bien sûr, le CAC n’est même pas parvenu à tester la zone de résistance des 3795/3800 mentionnée dans mon analyse de vendredi soir, la faute peut être à une Bollinger supérieure qui se replie pour la première fois depuis le début de l’année. Mais un test des 3795/3800 reste un objectif tout à fait atteignable à très court terme, tout comme on peut envisager à quelques jours ou quelques semaines un test de l’importante zone des 3860/3900.

Compte tenu de l’importance de la hausse enregistrée depuis maintenant près de 2 mois et demi, on n’est toutefois pas à l’abri d’une consolidation voir d’un brutal retournement de tendance. On surveillera pour cela les premiers supports à notre disposition : sous les 3770, plus bas de ce lundi, on trouvera rapidement les 3760/3763, correspondant aux plus hauts du 21 janvier et à la petite oblique rouge. Tant que ce niveau tiendra, la dynamique restera clairement haussière.

Mais même en dessous, il n’y aurait pas encore de grand danger, bien que le support suivant se situe demain sur les 3733. Il est constitué de la base du canal bleu clair, suivie comme son ombre par la MM20, et d’une petite horizontale. Et ce n’est en fait qu’en cas de clôture en dessous qu’il conviendrait d’envisager une possible consolidation baissière, dont l’objectif premier serait la zone des 3656/3680. Nous avons donc encore un peu de marge, sachant que pour l’instant, nous n’avons aucun signe tangible de retournement. La tendance reste donc haussière, même si elle est freinée actuellement par la Bollinger supérieure.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3760)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3730)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.