Clôture CAC : 3776 (+0.85%) – La consolidation terminée ?

CAC-110413

Si la première partie de la séance s’est déroulée de manière conforme à mes anticipations, avec un test de l’oblique violette, la suite s’est avérée bien plus solide qu’attendu, avec une consolidation horizontale au sein d’un étroit range d’une dizaine de points qui va durer plus de 5 heures, avant une accélération de fin de séance qui verra le CAC s’affranchir de l’oblique violette pour pousser jusqu’aux 3785/3790.

En clôturant légèrement au dessus de la résistance violette, la bourse de Paris pourrait donc avoir mis un terme à la consolidation de ces dernières semaines. Je dis « pourrait » car si l’oblique violette a bien été franchie, de même que la MM20 et l’horizontale des 3765, il reste encore la résistance rouge, haut du canal de même couleur.

Une résistance qui sera demain vers les 3815, soit juste au dessus d’une petite horizontale située sur 3810. La zone des 3810/3815 sera donc la principale zone de résistance à surveiller pour ce vendredi. Son franchissement devrait a priori relancer cette fois clairement le mouvement haussier, même s’il restera encore quelques résistances non négligeables à franchir, comme les 3835 et naturellement les plus hauts de mi-mars.

A la baisse, il s’agira toutefois de rester méfiant, car les premiers supports ne seront pas loin. L’oblique violette se trouvera confondue avec l’horizontale des 3765 et la MM20. Les 3765 seront donc un seuil très important à surveiller, même s’il ne faudrait pas forcément s’alarmer en cas de retour sur la zone des 3755. En dessous par contre, nous risquerions d’assister à un retournement baissier, direction les 3735 puis les 3720.

Pas de préférence marquée en tout cas en ce qui me concerne, toujours circonspect devant la hausse des marchés américains qui semblent nous tirer de l’avant. Comment réagiront les places européennes en cas de consolidation outre-atlantique ? Plongerons-nous avec Wall Street ou un nouveau transfert s’opèrera-t-il en faveur des places du vieux continent, comme cela avait été le cas à l’automne 2012 ? Réponse peut être dans les prochains jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3765)* – attention hausse fragile
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.