Clôture CAC : 3763 (+0.57%) – Poursuite haussière en l’absence de Wall Street

cac

Après un début de séance très hésitant mais déjà en territoire positif, la bourse de Paris a accentué progressivement sa hausse pour terminer sur ses plus hauts du jour et sur de nouveaux plus hauts annuels. Petit à petit, la hausse de ces dernières semaines se poursuit et s’accentue donc… dans des volumes qui restent toujours aussi faibles.

Reste à savoir quel crédit accorder à une telle hausse en l’absence des investisseurs américains ? J’avais déjà abordé le sujet lors de précédentes séances creuses en l’absence de Wall Street… et la réponse n’est pas évidente. D’un côté, les faibles volumes rendent naturellement ce mouvement bien plus fragile. Mais d’un autre côté, et psychologiquement notamment, ce critère a tendance à être vite oublié et les variations de prix constatées deviennent alors tout aussi valables dans l’inconscient collectif qu’une séance bien plus fournie.

Sauf en cas de retournement dès demain, le caractère fragile de la hausse enregistrée aujourd’hui devrait donc rapidement s’estomper, d’autant que ce mouvement s’inscrit dans la tendance de fond de ces dernières semaines. Il aurait pu en être autrement si nous avions constaté aujourd’hui un mouvement de consolidation.

Pour en revenir à cette séance et à la bougie formée, on assiste donc à une poursuite de la tendance haussière au sein du canal bleu clair relancée la semaine dernière après l’appui sur la zone des 3680. Attention toutefois à l’arrivée sur une résistance théorique tracée en rouge depuis quelques jours, et sur laquelle le CAC est quasiment venu clôturer ce soir.

C’est d’ailleurs le premier niveau que nous surveillerons demain : il sera sur les 3765 pts. En cas de franchissement, on devrait grimper de 10 pts supplémentaires jusqu’aux 3775, avant la Bollinger supérieure et la médiane bleu clair vers 3785, dernière étape avant le seuil psychologique des 3800 pts. Au delà, il est difficile pour l’instant d’identifier de réelles résistances avant la zone des 3850/3870…

A la baisse, les 3755 constitueront le premier support, avant la zone des 3740/3745. En dessous, une consolidation pourrait prendre forme, même si elle devrait rester modérée tant que la zone des 3710/3720 (correspondant aux supports rouge, bleu clair et à la MM20) ne sera pas enfoncée. Ce n’est qu’en deçà qu’on pourrait assister à un retour sur la zone des 3680 puis sur le gap de début janvier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3755)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.