Clôture CAC : 3755 (-1.32%) – Nouveau renversement de tendance ?

CAC-030413

La hausse avait été clairement relancée par la séance d’hier, et malgré une consolidation en début de séance, matérialisée par un appui sur le support intraday des 3780, rien ne permettait de remettre en cause cette tendance jusqu’à la mi-séance.

Seulement voilà, entraîné par des marchés américains qui accéléraient à la baisse en début d’après-midi, la bourse de Paris a commencé à hésiter sous les 3800 pts, avant de plonger peu après 16h, enfonçant les 3780, puis surtout les 3765 après quelques hésitations.

Ce seuil des 3765, qui jouait quelque part le rôle de « point pivot » pour le marché depuis une dizaine de jours, se retrouve désormais de nouveau en résistance, ce qui pourrait relancer la pression baissière sur le CAC 40.

Tout ceci dépendra sans doute de la confirmation ou non d’une possible consolidation outre-atlantique. Je vous invite pour cela à vous reporter à mon analyse de Wall Street d’hier soir pour connaître les seuils importants à surveiller.

En attendant, le biais baissier au sein du canal rouge s’en trouve relancé, et la MM20, franchie hier l’espace d’une petite heure en fin de séance, pourrait finalement bien jouer son rôle de résistance. On surveillera donc avec attention la réaction du marché demain, entre rapide réintégration des 3765 et relance haussière, qui passerait par un rapide retour au dessus des 3780/3785.

A défaut, et notamment en cas de cassure des 3750, nous repartirions sans doute pour un tour de baisse, direction les 3720/3730, puis l’oblique verte sur 3685/3690, avant pourquoi pas un test de l’oblique rouge qui sera demain sur 3660… Nous aurons le temps d’y revenir si cela se produisait.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3750 – 3785)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.