Clôture CAC : 3749 (+0.55%) – Timide rebond technique

CAC-260313

C’est donc à un rebond technique auquel nous avons assisté aujourd’hui à la bourse de Paris après la lourde rechute d’hier (plus de 100 pts de perdus entre le plus haut et le plus bas du jour). Un rebond technique qui est toutefois resté bien timide, puisqu’il ne sera pas parvenu à ramener le CAC au delà de la zone de résistance des 3760 qui avait soutenu le marché la semaine dernière.

Le biais reste donc baissier, et s’en retrouve même légèrement renforcé par la mèche haute formée aujourd’hui. Attention toutefois à ne pas négliger les possibilités de reprise haussière dans les prochains jours.

Le gap des 3724 comblé hier n’a en effet toujours pas été invalidé, et l’effort pour ramener le CAC au dessus des 3760/3765 étant peu important, nous ne sommes pas à l’abri d’une reprise de la tendance haussière qui serait renforcée en cas de retour au dessus des 3790/3795, même si ce n’est qu’au delà des 3835 en clôture qu’on pourrait réellement envisager un retour de la hausse.

A la baisse, les 3730 ont tenu bon aujourd’hui. Une cassure demain pourrait par contre relancer le mouvement de repli d’hier après-midi, direction les 3710 puis la Bollinger inférieure qui viendra renforcer la zone des 3685. Les obliques rouge et verte se croiseront elle autour des 3670/3675 et devraient soutenir le marché demain en cas de nouvelle dégringolade.

Difficile en tout cas pour l’heure d’avoir une réelle préférence pour demain. La tendance graphique immédiate est plutôt baissière, mais le coup d’arrêt survenu aujourd’hui, associé à la préservation des 3720 et un repli qui date maintenant de deux semaines pourrait nous valoir un prochain redémarrage haussier. Méfiance donc.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3720 – 3765)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3720)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.