Clôture CAC : 3744 (+1.99%) – La baisse enrayée ?

CAC-100413

La bonne tenue des places américaines aura donc fini par impacter les bourses européennes qui, après plusieurs jours de sous performance, se sont « enfin » décidé à tenter un rebond. Un rebond qui a sans doute été accentué d’ailleurs par quelques rachats de positions vendeuses, tant le repli semblait être bien construit depuis quelques jours, avec la rupture de l’oblique verte, suivie d’un double pull back hier et avant hier. Quand je vous dis que je n’aime pas les biseaux… 😉

Le rebond s’est en tout cas dessiné assez tôt ce matin, avec le franchissement des 3695 et 3700, puis de l’oblique verte, avant un retour direct sur l’horizontale des 3720. Cette dernière s’avèrera par contre plus coriace, mais grâce à nouveau à Wall Street, la bourse de Paris finira par en venir à bout peu après 15h30, pour une accélération qui emmènera le CAC jusqu’aux 3750.

La résistance des 3735/3740 a donc été elle aussi franchie, ce qui devrait nous ouvrir la porte pour un test demain de la zone des 3760/3770, correspondant à la MM20, à l’horizontale des 3665, et à l’oblique baissière violette. Il s’agira là d’un test important, car en cas de franchissement confirmé en clôture, ce devrait être le signe de la fin de la consolidation initiée mi-mars, il y a donc presque un mois.

Cette zone ne devrait toutefois pas être facile à franchir, et ma préférence va même vers un échec, au moins pour demain. A la baisse, ce n’est toutefois que sous les 3720 que les vendeurs pourraient retrouver un peu de forces, tandis qu’un retour sous les 3705 relancerait probablement la baisse en direction des récents plus bas, puis sans doute de la zone des 3600.

Pour demain, le plus probable me semble être une bougie avec une mèche haute en guise de test de la zone des 3660/3670, et un plus bas sur 3720.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3720 – 3770)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.