Clôture CAC : 3742 (-0.07%) – La bourse de Paris coince ?

bourse de Paris

Ça coince un peu en cette fin de semaine au contact de la zone de résistance des 3745/3755 dont je vous parle depuis plusieurs semaines. Compte tenu de l’appui sur la zone des 3680 et la confirmation haussière d’hier, on pouvait cependant s’attendre à plus de vigueur du CAC aujourd’hui. La bourse de Paris s’est pourtant montrée bien hésitante et sans entrain pour cette séance d’échéance d’options.

Habituellement, ce type de séance dite « des sorcières » se traduit d’ailleurs par des volumes très au dessus de la moyenne. Cela n’a pas été le cas aujourd’hui. Qu’est-ce que cela aurait été sans cela…

Pour en revenir à la configuration graphique en données journalières, la petite bougie rouge formée aujourd’hui ne suffit cependant pas à remettre en cause la tendance haussière relancée mercredi et hier jeudi. L’ouverture de lundi sera par contre à surveiller de près. La marge de manœuvre des acheteurs est en effet ce soir limitée, et un retour sous les 3730/3735 pourrait placer le CAC dans une situation délicate.

Ce n’est toutefois réellement que sous le petit support rouge qu’il faudrait craindre un retournement, avec un premier objectif sur les 3705 au niveau de la base du canal bleu clair. Un retour sur ce niveau là dès lundi ne serait toutefois pas de bon augure, et annonciateur sans doute d’un repli plus marqué.

En attendant, le biais reste naturellement haussier le long de la Bollinger supérieure et au sein du canal bleu clair. Le plus probable reste donc une poursuite haussière la semaine prochaine, même s’il faudra se méfier de Wall Street, de retour sur ses plus hauts de 2012. Côté résistances, les 3760 et juste au dessus les 3765/3770 seront à surveiller de près. Au delà, il restera encore les 3775 au delà desquels la voie serait a priori libre pour rejoindre les 3800 avec derrière en ligne de mire la zone des 3850.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3735)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.