Clôture CAC : 3733 (-0.87%) – La consolidation se précise…

CAC-310113

Les 13 points perdus sur le fixing de clôture sont-ils un signe ? Toujours est-il qu’avec une ouverture directement sous le seuil des 3760 marquant la limite de la tendance neutre immédiate (cf. la synthèse d’hier soir en fin d’analyse), et avec une rupture une heure plus tard de la base du canal haussier bleu clair, la bourse de Paris a confirmé son signal d’alerte d’hier de belle manière.

Et même si le CAC s’est offert un étonnant pull back en séance contre la résistance rouge, avec un bond de 20 pts en quelques minutes à l’ouverture de Wall Street, le retour à la case départ et 13 pts de repli sur le seul fixing confirment la double cassure de support du jour.

Reste la MM20 qui a pour l’instant enrayé de justesse la baisse, même si elle a été légèrement enfoncée en clôture. Toujours est-il que le plus probable est désormais une poursuite du repli en direction des 3680/3690, puis du gap du 2 janvier sur les 3656.

Attention quand même au phénomène 30/31 janvier, qui a vu par le passé plusieurs fois le marché plonger en toute fin de mois, avant de se reprendre tout aussi rapidement les premiers jours de février.

Graphiquement en tout cas, la rupture de la dynamique haussière et des supports rouge et bleu clair reste un signe fort, qui pourrait nous envoyer demain sur les 3710/3715, avant pourquoi pas le seuil psychologique des 3700, puis sur la zone de support des 3680/3690.

A la hausse, l’oblique bleu clair sera sur les 3752 et la petite résistance rouge sur les 3758. En ajoutant à cela le point bas d’hier sur 3759 et le point haut du jour sur 3761, nous avons là une zone clé à surveiller en cas de reprise haussière. Seul son franchissement permettrait de relancer la tendance haussière.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3760)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3680 – 3795)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.