Clôture CAC : 3726 (-0.77%) – Triangle ou biseau ?

CAC-040413

La bourse de Paris a alterné le chaud et le froid aujourd’hui, au cours d’une séance en deux temps. La première partie sera particulièrement solide, avec un rapide retour au dessus des 3765, puis le franchissement des 3780, jusqu’à la zone de résistance des 3790/3795, pour une hausse particulièrement régulière et bien construite, qui atteindra les 1%. Changement complet de configuration toutefois dans l’après-midi, avec des statistiques américaines décevantes, mais surtout des déclarations de Mario Draghi mal perçues par les marchés.

Le CAC 40 va alors dévisser, cassant les 3750 pour revenir sur l’objectif suivant, annoncé hier soir, au niveau des 3720/3730. Un seuil qui pourrait n’être qu’une étape en direction de l’oblique verte vers 3690 demain. Une oblique verte qui constitue un seuil particulièrement intéressant à surveiller, en tant que base d’un possible biseau formé de cette oblique verte donc et de la résistance orange, mais également en tant que base d’un possible triangle constitué également par l’oblique verte, la résistance rouge, et dont la médiane se trouve être justement le seuil des 3765 mentionné à plusieurs reprises ces derniers jours.

Si l’hypothèse d’un triangle est la bonne, la bourse de Paris devrait prochainement s’en extraire par le haut, direction le gap des 3900 et la résistance orange, avant pourquoi pas les fameux 4000 pts.

Si l’hypothèse d’un biseau prend par contre le dessus, nous devrions assister à un prochain plongeon, en direction a priori de l’oblique orange actuellement vers 3540, via les 3650 et les 3600 pts. Une poursuite jusque vers la zone des 3500/3520 n’est d’ailleurs pas à exclure.

Les prochaines séances et le comportement du CAC par rapport à l’oblique verte, par rapport aux 3765 et par à la résistance rouge seront donc particulièrement intéressants à surveiller. Il est difficile pour l’instant de trancher, même si ma préférence va plutôt vers la seconde hypothèse. On attendra toutefois une nette cassure de l’oblique verte pour se positionner, avec confirmation du côté des indices américains.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3755)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.