Clôture CAC : 3726 (-0.40%) – La tendance haussière en danger ?

CAC-230113

Ça se complique pour les acheteurs à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui vient d’aligner une deuxième séance consécutive de repli, et qui a surtout confirmé les signes de faiblesse identifiés hier.

Une faiblesse perceptible dès l’ouverture, le CAC ne répercutant pas le bond des futures américains la veille au soir. Les extrêmes du jour sont par ailleurs inférieurs à ceux de mardi, et le seuil des 3722, correspondant à l’intersection du support rouge et de la base du canal bleu clair, a même été enfoncé en séance.

Mais le CAC est parvenu à préserver ce seuil en clôture après un appui sur la MM20 comme envisagé à mi-séance. Reste que la configuration actuelle est pour le moins opaque, d’autant que la faiblesse du CAC de ces deux derniers jours ne se retrouve pas sur les marchés américains ou même le DAX. Doit-on donc considérer cela comme un accident et que la tendance n’est pas remise en cause, comme c’est le cas à Wall Street ? Ou au contraire cette faiblesse doit-elle nous mettre en alerte, sachant que la moindre faiblesse de l’autre côté de l’atlantique pourrait se traduire par un plongeon de la bourse de Paris ?

Encore une fois, il est bien difficile de répondre à cette question. Mais la vigilance est de mise, l’avantage étant que nous avons des niveaux à surveiller relativement bien établis, même si nous avons vu aujourd’hui qu’il était important d’attendre confirmation en clôture.

Pour demain, on surveillera donc attentivement la base du canal bleu clair qui sera sur 3728, et le support rouge enfoncé aujourd’hui en séance et qui sera sur 3723. J’aimerais toutefois vous proposer une alternative au canal bleu clair, pour tenir compte du point haut du 2 janvier. Cette alternative a été tracée en turquoise, et apparaît tout autant crédible que notre canal bleu clair actuel. D’ailleurs, ce tracé sera demain autour des 3712, soit plus ou moins sur les plus bas du jour.

Sous les 3728 et 3723, on surveillera donc attentivement la zone des 3710/3715, soutenue qui plus est par la MM20. Ce sera même LA zone à surveiller à la baisse pour demain, et dont la rupture lancerait probablement le mouvement de consolidation tant attendu par certains.

A la hausse, les 3740 constitueront le premier seuil de résistance à surveiller, suivis des 3750/3755, juste avant la résistance rouge des 3760/3765. Seul son franchissement serait susceptible de réellement relancer la tendance haussière en place sur le CAC40.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3710 – 3765)* – biais légèrement baissier, notamment sous 3740.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3680)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.