Clôture CAC : 3723 (+0.85%) – La bourse de Paris déjà de retour sur ses niveaux de lundi soir!

CAC-280213

Après l’étonnante étoile filante de lundi, date de ma dernière analyse (pour rappel, je suis en congés pendant 2 semaines. Les analyses resteront donc épisodiques, en fonction de ce qu’il se passe sur le marché), et l’énorme gap baissier envisagé, qui s’est effectivement confirmé, nous avions bien assisté comme attendu à une stabilisation au contact des 3600 pts, avant une reprise haussière.

Il n’aura fallu toutefois que trois séances pour revenir au dessus des niveaux de lundi soir, ce qui était loin d’être gagné à l’ouverture de mardi…

Graphiquement, il s’agit en tout cas d’un signe de force supplémentaire, qui confirme l’amélioration de tendance de ces derniers mois. En d’autres temps, pas si lointains, le marché aurait corrigé de façon bien plus marquée, d’autant que graphiquement, nous avions des signaux inquiétants.

Mais rien n’y fait en ce moment : entre l’énorme morubozu du 4 février ou l’étoile filante impressionnante du 25, suivie par un gap baissier record, la bourse de Paris encaisse les coups sans broncher, répondant même par de très nettes séances haussières. Ainsi, ce jeudi, le CAC s’est permis d’invalider le gap baissier de mardi, se permettant même d’ouvrir un gap haussier ce matin (comblé entre-temps).

La consolidation baissière attendue prend donc la forme d’une consolidation horizontale, au sein d’un range 3600/3790 qui n’est pas sans nous rappeler le range de l’automne dernier entre 3350 et 3590. Ce dernier avait duré près de 4 mois. Sommes nous partis pour un nouveau range de 3 à 4 mois ?

Rien ne permet d’affirmer que le range actuel durera aussi longtemps. Nous avons en tout cas à notre disposition deux niveaux particulièrement clairs à surveiller : les 3590/3600 à la baisse, et les 3785/3795 à la hausse. Entre deux par contre, il n’est pas forcément facile d’y voir clair.

Les acheteurs noteront que le canal baissier rouge vient d’être cassé par le haut ce jeudi, en même temps que le gap de mardi était invalidé. Un signal plutôt haussier donc, qui pourrait nous ramener vers les 3790, avant pourquoi pas une nouvelle accélération haussière.

Les vendeurs rétorqueront que l’imposante mèche haute de lundi confirme le rôle de résistance des 3790, militant pour une évolution en range, tandis que le support vert, testé mardi, se trouve désormais à l’intérieur du range. Sa cassure pourrait donc renforcer l’impact d’une toujours possible nouvelle tentative en direction des 3600 pts. On notera d’ailleurs que les volumes sont ces jours-ci plus importants à la baisse qu’à la hausse.

Il n’est donc pas évident de trancher ce soir. A très court terme, j’aurais une légère préférence pour le scénario haussier, avec en ligne de mire un nouveau test des 3785/3795, au moins tant que les 3705 seront préservés.

Le comportement du CAC lors d’un éventuel prochain test des 3790 sera toutefois très important à surveiller, quand on sait que les marchés américains n’ont toujours pas vraiment consolidé (et que le Dow Jones est quasiment sur ses plus hauts historiques) et qu’il reste un gap sur les 3520… La méfiance reste donc de rigueur.

Du côté des niveaux à surveiller pour ce vendredi et le début de la semaine prochaine, on mentionnera à la hausse les 3740, avant les 3760 et naturellement la zone des 3785/3795. A la baisse, on surveillera en support les 3710, juste avant le support rouge qui sera demain sur les 3705. En dessous, la bourse de Paris devrait revenir sur la zone horizontale des 3685 qui a soutenu le marché aujourd’hui. Sa cassure renverrai alors probablement le CAC en direction des 3600 pts, via les 3660 et 3640.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3705)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3600 – 3795) – biais baissier au sein du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3480)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.