Clôture CAC : 3717 (+0.31%) – Doji parfait au centre du range !

cac 40

S’il y a bien une bougie qui traduit parfaitement la situation actuelle, c’est bien le doji formé ce soir en clôture. Avec des extrêmes proches des bornes du range 3695/3735, et des niveaux d’ouverture et clôture à 2 pts du milieu de ce range, le marché ne pouvait pas mieux nous exprimer son indécision.

Une indécision exprimée en détail hier soir, et qui n’a visiblement pas trouvé de porte de sortie. On prend donc les mêmes et on recommence pour demain, avec en prime une bougie à cheval sur la médiane du canal haussier bleu clair…

Ce canal et l’orientation des Bollingers et de la MM20 sont d’ailleurs les seuls éléments qui confèrent au marché un biais légèrement haussier. Mais la reprise de la hausse pourrait passer par un réel test du gap du 2 janvier.

Pour demain, on surveillera en tout cas une éventuelle sortie du range. A la baisse, le CAC trouvera un rapide soutien au niveau des 3680/3685, suivi de la MM20. La base du canal bleu clair se situera elle sur 3650/3655, à quelques points seulement du bas du gap de début janvier. Voilà qui a au moins le mérite de nous fournir des niveaux clairs à surveiller pour ce jeudi.

A la hausse, et notamment tant que le sort du gap de début 2013 n’aura pas été scellé, on se méfiera également des risques de faux signaux au delà des 3735, d’autant que nous avons une zone de résistance horizontale au niveau des 3745/3755. Pour autant, après 6 séances de consolidation, le marché pourrait être mûr pour un redémarrage haussier. Le haut du canal bleu clair s’éloigne en effet, ouvrant un certain potentiel en cas de réel signal haussier, même si le premier objectif se situe en deçà, au niveau des 3775.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3695 – 3735) – Attention aux risques de fausse sortie.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.