Clôture CAC : 3712 (-0.99%) – Du cousu main !

CAC-270313

Que les détracteurs de l’analyse technique m’expliquent pourquoi le CAC 40 a aujourd’hui choisi de rebondir pile sur la zone des 3670 correspondant à l’intersection de mes deux supports rouge et vert ? Une coïncidence ? Peut être… Mais que dire du seuil horizontal des 3760/3765 sur lequel le marché a buté hier soir et ce matin avant de plonger ? Un plongeon d’ailleurs d’une telle régularité qu’on imagine bien que quelques robots pourraient être derrière tout cela.

Des robots qui se sont en tout cas arrêtés de vendre (obéissant naturellement à leur programmateurs) pile sur mes deux supports, avant qu’un rebond ne ramène le marché pile sur l’ex support des 3720, avec un point haut sur 3718 à 45mn de la clôture.

Mais ce qui vient de se passer à un intérêt limité, et c’est bien ce qui pourrait se passer demain, veille d’un long week-end de 4 jours (cela peut avoir son importance), qui va nous intéresser.

Du côté de la tendance, la baisse a progressivement pris ses droits, et l’invalidation du gap haussier de début avril est un signe de plus en faveur des vendeurs. Voilà toutefois maintenant deux semaines que cette consolidation baissière a pris place, et comme en témoigne l’importante mèche basse formée aujourd’hui, nous voilà arrivée sur une zone de support non négligeable, renforcée d’ailleurs par la Bollinger inférieure.

Si on ajoute à cela une très légère hausse des volumes, nous pourrions assister à une reprise haussière au moins technique, histoire de revenir par exemple au contact de la MM20, puis pourquoi pas de la résistance rouge supérieure.

A la veille toutefois d’un week-end de 4 jours, et dans le contexte que l’on connaît, nous pourrions toutefois assister à quelques ventes de prudence demain, et un nouveau test des supports testés aujourd’hui n’aurait rien d’étonnant. On surveillera donc attentivement l’oblique verte, sur 3676, le point bas du jour sur 3669, et l’oblique rouge, sur 3668.

A moins que la prudence avant le long week-end se traduise par quelques rachats de shorts ? Dans une telle hypothèse, on pourrait alors assister à un rebond technique. On surveillera alors les 3720, puis les 3730/3735, dont le franchissement devrait nous permettre de revenir sur la zone des 3760.

A quelques jours, et même si je n’aime pas trop ces figures, on se méfiera du biseau formé par la résistance orange et le support vert. Une rupture de la zone des 3670 pourrait provoquer quelques dégagements supplémentaires, direction les 3600, puis sans doute la base du canal orange, le gap des 3520, voir les obliques marron. On n’oubliera pas non le canal haussier bleu, qui reste une hypothèse crédible.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3670 – 3765)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920)* – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.