Clôture CAC : 3710 (-0.69%) – Echec contre le canal rouge

CAC-200213

Si les acheteurs pouvaient nourrir quelques espoirs à l’issue de la nette hausse d’hier, il restait encore à s’affranchir du canal rouge. Longtemps, le marché a donné l’impression de pouvoir y arriver, entre les petites tentatives de début de séance et la consolidation horizontale de la hausse de ce mardi.

Mais l’incapacité des marchés américains à confirmer leur hausse de la veille a fini par peser, provoquant un repli un peu plus conséquent en fin de séance. Au regard de la hausse d’hier, on pourrait se dire qu’il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter outre mesure. En apparence toutefois. Car si on creuse un peu, on se rendra compte que les 3710 ont cédé facilement en cours de séance, avant d’être tout juste réintégrés lors du fixing de clôture.

Si on ajoute à cela une lourde chute du pétrole, de l’once d’or, de l’euro, et même des marchés américains en fin de séance, il y a de quoi se méfier un peu plus sérieusement, et prendre un peu plus au sérieux l’échec du jour contre la résistance rouge. Une cassure demain des 3700/3710, confirmée par un passage sous les 3685/3690 risquerait de relancer la consolidation baissière au sein du canal rouge.

On pourrait alors rapidement revenir sur la zone des 3660, puis sur les 3640, dont la cassure renverrait le CAC en direction des 3600 pts, bientôt rejoints par le support haussier vert.

Mais attention quand même à ne pas sous-estimer la capacité de réaction des acheteurs. La hausse de ce mardi peut-elle être aussi vite oubliée ? Tant que les 3700/3710 seront préservés, la hausse pourra en tout cas facilement être relancée, en s’affranchissant des 3725/3730, avec confirmation au dessus des 3740/3745.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3700-3740)* – biais baissier sous 3710, haussier au dessus des 3730
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3600 – 3795)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.