Clôture CAC : 3708 (+0.06%) – Le range, toujours le range…

cac

Si la séance avait démarré ce matin sur une note haussière, avec l’ouverture d’un gap répondant à la fausse sortie baissière de vendredi, la suite est restée dans la lignée de ce que nous connaissons depuis début janvier.

Après avoir rapidement comblé le gap haussier, le CAC40 est allé testé brièvement le haut du range au sein duquel il évolue depuis 9 séances maintenant, avant de reprendre ses hésitations de la semaine dernière.

Une petite faiblesse dans l’après-midi le ramènera même sur ses niveaux de clôture de vendredi, pour former finalement une petite bougie rouge sans grande signification.

Derrière ce range qui n’en finit plus, on notera toutefois que le biais reste toujours haussier, au sein du canal bleu clair mais également avec un marché qui se maintient entre sa MM20 et sa Bollinger supérieure, toutes deux toujours haussières. Ce range est d’ailleurs une façon comme une autre de consolider la hausse initiée mi-novembre.

Le plus probable reste donc une sortie haussière, même si se pose toujours le problème du gap de début janvier, sans oublier celui laissé ouvert sur les 3520.

Pour demain en tout cas, on prend les mêmes et on recommence : à la hausse, on surveillera les 3730/3735 dont le franchissement devrait envoyer le CAC 40 sur les 3745/3755, avant les 3775 puis la zone des 3800 pts.

A la baisse, une cassure des 3695 devrait de nouveau envoyer le CAC sur les 3680/3685, niveau renforcé désormais par la MM20. Juste en dessous, on trouvera la base du canal bleu clair, et c’est peut être en cas de rupture de ce seuil là qu’un repli plus marqué pourrait prendre place, direction le bas du gap dans un premier temps, avant pourquoi pas la zone des 3600 pts.

Mais ne doit-on pas jouer demain une dixième séance au sein du range de ce début d’année ? Pourquoi pas, l’avantage étant que les limites à surveiller sont relativement claires. Attention toutefois toujours aux faux signaux comme aux brusques décalages toujours possibles.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3695 – 3735) – Attention aux risques de fausse sortie.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.