Clôture CAC : 3703 (-0.39%) – Et de 7!

cac 40

C’est la septième séance consécutive que le CAC reste coincé dans son range 3695/3735. 40 pts au sein desquels évolue la bourse de Paris depuis la première séance de 2013, sans parvenir à se trouver une direction.

D’un côté, nous avons l’énorme gap haussier ouvert le 2 janvier, qui soutient à la fois le marché mais l’attire et le freine aussi, tandis qu’aucune réelle consolidation n’a été enregistrée depuis le début de l’impulsion haussière de mi-novembre. De l’autre, nous avons une tendance qui reste clairement haussière au sein du canal bleu clair, et qui soutient la tendance.

Il faudra toutefois bien que le marché se décide un jour ou l’autre à s’extraire de la zone actuelle. Le problème, c’est que ce range est tellement bien identifié que les risques de faux signaux sont relativement élevés. La méfiance et la patience sont donc de rigueur, en attendant que le marché nous envoie un signe clair.

Pour demain, ce sont en tout cas toujours les mêmes seuils à surveiller.

A la hausse, les 3730/3735 resteront le principal niveau clé, au dessus duquel on pourrait envisager un test des 3745/3755, avant une poursuite en direction des 3575 puis de la zone des 3800, avant les résistances bleu clair et bleu foncé.

A la baisse, sous les 3695, on trouvera la zone horizontale des 3680/3685, rejointe par la MM20 vers 3675. Puis on trouvera la base du canal bleu clair sur 3660. Ce qui est intéressant, c’est que ce canal se trouve désormais au dessus du bas du gap, situé sur 3656. Un comblement et surtout une invalidation signifierait également l’enfoncement de ce canal, avec donc des implications un peu plus négatives encore… A suivre.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3695 – 3735) – Attention aux risques de fausse sortie.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.