Clôture CAC : 3669 (-0.78%) – Vrai ou faux départ baissier ?

CAC-140213

La reprise en main du marché par les vendeurs, qui avait ma préférence hier soir, a bien eu lieu, mais le rebond de la bourse de Paris observé dans l’après-midi tempère toutefois quelque peu le signal, même si la clôture ne se fait au final pas si loin des plus bas du jour.

Il faut dire que Wall Street fait de nouveau des siennes, avec un nouveau baroud d’honneur des acheteurs en début de séance, qui a permis aux indices américains de rapidement revenir sur leur gap baissier d’ouverture.

Le repli du jour est-il donc un vrai ou faux signal baissier ? Même si les vendeurs n’ont pas réussi à passer la seconde en deuxième partie de séance, la bougie formée marque quand même un nouvel échec contre les 3710 et une cassure du plus bas d’hier. La MM20 continue quand à elle de coiffer le marché tandis que le canal rouge reste bien présent. J’ai donc un penchant pour le vrai signal baissier, d’autant que les volumes en nette hausse vont également dans ce sens.

Seule la médiane rouge a permis ce soir d’enrayer le repli, et permet aux acheteurs de conserver un petit espoir. Il faudra pour cela éviter la rechute à Wall Street, et que le CAC revienne rapidement au dessus des 3685/3690, puis s’affranchisse des 3710. Alors seulement on pourra envisager une reprise haussière, même s’il faudra quand même ensuite passer les 3725 et vaincre le haut du canal rouge.

A la baisse, une cassure des plus bas du jour confirmerait le signal de ce jeudi, et relancerait le mouvement de consolidation, direction les 3600 pts dans un premier temps via les 3640.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3690)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3745)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.