Clôture CAC : 3667 (+0.18%) – Sans intérêt ?

CAC-180213

C’est une séance calme et apparemment sans grand intérêt à laquelle nous avons eu droit à la bourse de Paris, alors que Wall Street était fermée. Les volumes en net retrait témoignent d’ailleurs de l’absence des investisseurs américains.

Pourtant, d’un point de vue graphique, cette séance n’est pas inintéressante. Après la bougie rouge de jeudi et l’échec haussier de vendredi, il était tentant d’anticiper une poursuite du repli aujourd’hui. D’autant que l’absence des investisseurs américains aurait pu donner des idées aux vendeurs pour aller enfoncer le clou.

C’est d’ailleurs quelque part ce à quoi nous avons assisté ce matin, avec un double test du support des 3640. Un support pourtant secondaire, mais qui a suffit à soutenir le marché, et même à lui permettre de redresser la tête, pour terminer la séance dans le vert.

Au final, cela nous donne une petite bougie verte, dont le corps avale celui de vendredi, mais surtout dont l’ombre basse répond en quelques sortes à l’ombre haute de vendredi. Voilà donc de quoi tempérer un peu le biais baissier actuel, même si l’évolution continue de se faire de part et d’autre de la médiane du canal baissier rouge.

Pour demain, il sera en tout cas intéressant de voir si le retour des investisseurs américains s’accompagne d’un retour de la pression vendeuse, ou si au contraire les intervenants s’appuient sur la bougie de ce lundi pour tenter de renvoyer le CAC en direction des 3710 puis du haut du canal rouge.

Je n’ai pas personnellement d’avis tranché sur la question. Nous restons un peu au milieu de nulle part, avec un marché qui se cherche. Côté consolidation, on pourrait considérer qu’elle est suffisante sur le CAC pour envisager dors et déjà une reprise, mais ce n’est pas du tout le cas pour les marchés américains, qui se sont contentés d’une évolution horizontale.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3640 – 3710)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3735)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.