Clôture CAC : 3667 (+0.09%) – La cassure du support vert confirmée

CAC-080413

En effectuant un pull back précis contre l’oblique haussière verte, cassée vendredi, la bourse de Paris a à la fois confirmé cette cassure et sa dégradation de tendance. Toutefois, aucun plus bas n’a été réalisé, et le support rouge n’a même pas été testé, après avoir pourtant été enfoncé vendredi. Signal de confirmation baissière ou signal d’épuisement des vendeurs ?

Un peu les deux serais-je tenté de répondre, avec la formation d’une bougie aujourd’hui en harami haussier avec celle de vendredi. Un harami particulièrement faible toutefois compte tenu de la couleur de la bougie et de sa mèche haute…

Les faibles volumes du jour militent également en faveur d’une simple pause dans le mouvement baissier relancé la semaine dernière. Le bilan du jour est donc globalement plutôt en faveur des vendeurs, même si ces derniers devront rester vigilants tant qu’ils n’auront pas vaincu la zone des 3635/3640.

Pour demain, on surveillera même avant cela à la baisse le seuil des 3663, correspondant à la fois au niveau de clôture de vendredi et au point bas de ce lundi. Une cassure devrait envoyer le CAC sur l’oblique rouge sur 3650 demain, avant donc la zone des 3635/3640, dont la rupture devrait rapidement se traduire par un retour sur la zone des 3600 pts. En dessous, en dehors des 3590, le premier support se trouvera sur les 3555, avant les 3540/3545, dernier support avant le gap de fin novembre sur 3520/3533.

A la hausse, il faudra déjà repasser les 3680 pour envisager un nouveau test des 3695, sachant toutefois que l’oblique verte sera elle un peu au dessus, sur 3700. Il faudra donc sans doute un franchissement des 3700 pour envisager un mieux au niveau de la tendance, et un retour sur les 3715/3720, autre niveau important de résistance.

Pour demain, ma préférence va timidement vers une relance baissière, mais cette dernière ne se fera sans doute pas sans Wall Street, qui reste dans une configuration solide, même si on note un petit affaiblissement depuis quelques jours. Prudence donc, le mardi étant souvent une séance importante. Une relance haussière est donc aussi tout à fait possible. Tout dépendra déjà de la clôture de Wall Street ce soir, et des résultats d’Alcoa.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3695)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.