Clôture CAC : 3649 (+0.29%) – La bourse de Paris se maintient sur ses plus hauts annuels

cac

Après une ouverture en gap haussier, le CAC est ce matin progressivement revenu à l’équilibre avant même de s’enfoncer légèrement dans le rouge en toute fin de matinée. Un réel signe de faiblesse qui s’est poursuivi jusqu’à l’ouverture de Wall Street.

C’est alors qu’une nouvelle fois, la bourse de Paris est parvenu à reprendre du poil de la bête, repassant au dessus des 3640/3645 mentionnés à mi-séance pour revenir sur ses plus hauts d’ouverture en toute fin de séance, avant même d’aller chercher les 3660 hors séance.

La tentative des vendeurs s’est donc une nouvelle fois soldée par un échec, et le marché forme pour la seconde séance consécutive un doji dont la mèche basse (même si sa taille est toute relative) témoigne de la vigueur des acheteurs.

Pour autant, et même s’il est de plus en plus menacé, le seuil de résistance des 3660 semble tenir bon, avec toutefois une marge qui se réduit comme peau de chagrin. En face de cela, les acheteurs ont confirmé aujourd’hui le canal bleu clair, et semblent même s’accrocher en clôture au bas de l’ex-canal rouge. On notera même que la Bollinger supérieure, qui avait tendance il y a quelques jours à vouloir piquer du nez, est repartie de l’avant.

Il ne faudrait donc pas grand chose pour que le CAC 40 reparte de l’avant en s’affranchissant de la zone des 3660. Il devrait alors être en mesure d’aller s’attaquer au haut du canal bleu clair qui sera demain sur les 3695, coincé entre une horizontale vers 3690 et le seuil psychologique des 3700 pts. Attention toutefois à ne pas s’emballer, alors que le CAC n’a toujours pas réellement consolidé depuis plus d’un mois maintenant, et alors que les vacances de Noël approchent, avec de possibles prises de bénéfices.

On restera donc vigilant en surveillant tout signe de faiblesse, sachant que ce n’est réellement que sous les 3625/3630 que les acheteurs commenceront à s’inquiéter, avec confirmation sous les 3610. Le premier objectif se rapproche toutefois rapidement, puisqu’il s’agit de la MM20 qui sera demain vers les 3580/3585.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3620 – 3660) – Biais haussier au sein du canal bleu clair
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3160) – canaux marrons
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.