Clôture CAC : 3647 (+0.01%) – Consolidation à plat…

cac

Si la huitième séance de hausse consécutive reste symbolique au regard de la hausse enregistrée, tout comme le fait que nous ayons réalisé un nouveau plus haut annuel en séance et en clôture, la capacité du CAC a rester sur ses plus hauts et à résister à tout signe de repli du côté des marchés américains témoigne de la force sous-jacente haussière qui soutient actuellement le marché.

Pour autant, la zone de résistance des 3645/3660 a bien joué son rôle, bloquant le marché dans ses tentatives de hausse. Si on considère que la tendance de fond haussière militait plutôt pour une poursuite de la tendance qu’un retournement baissier, le fait de terminer à l’équilibre reste plutôt un bon point pour les vendeurs.

Ces derniers devront toutefois transformer l’essai en enfonçant rapidement  les premiers supports à proximité, sous peine de voir la séance de ce mercredi se transformer en une séance de reprise de force pour les acheteurs, qui pourraient alors enfoncer le clou en s’affranchissant dans les prochaines heures des 3645/3660.

On surveillera donc demain tout signe de force ou de faiblesse, susceptible de nous donner des indications sur l’état du rapport de force entre acheteurs et vendeurs. Une cassure des 3635, suivie d’une cassure des 3620/3625 serait un premier signal en faveur des seconds. Mais ce n’est réellement qu’en cas de cassure du canal rouge, dont la base sera demain sur les 3610, que l’on pourrait envisager un semblant de consolidation, avec pour premier objectif la zone des 3575, avant la MM20 et pourquoi pas le gap des 3520.

A la hausse, il faudra attendre un franchissement des 3660 pour adopter de nouveau un biais positif, même si la menace d’un retournement baissier brutal continue de planer sur les marchés. A ce propos, on se méfiera particulièrement de la formation d’un gap haussier, qui pourrait tout à fait s’avérer être un gap d’épuisement. On notera en tout cas que le haut du canal rouge se trouvera demain sur les 3695, entre une horizontale sur 3690 et le seuil psychologique des 3700 pts.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3635)* – Attention au risque de surchauffe
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.