Clôture CAC : 3643 (-1.40%) – Indécision levée ?

CAC-060213

Une certaine indécision régnait hier soir entre simple rebond technique et rebond de plus grande ampleur à l’image de ce que nous avions connu le 8 mars dernier. Force est de constater ce soir que l’hypothèse d’un simple rebond technique a très clairement pris le dessus, avec en clôture la cassure du point bas d’hier et même l’invalidation du gap haussier du 2 janvier.

On oublie donc l’incroyable scénario que nous avions connu en mars 2012, pour nous concentrer sur ce qui ressemble cette fois clairement à une consolidation baissière. Après la forte baisse de lundi, et donc le rebond technique de ce mardi, la bourse de Paris est en effet repartie à la baisse aujourd’hui, non sans avoir de nouveau testé la zone des 3710 en début de séance.

Et un peu à l’image du repli de lundi, c’est sans le moindre rebond technique que le CAC a plongé jusque sur les 3625, seuil non identifié sur lequel un pull back contre les 3655 s’est mis en place.

Une consolidation baissière est donc cette fois clairement en place, confortée par des volumes qui sont depuis une semaine plus importants à la baisse qu’à la hausse. C’est très visible sur le graphique ci-dessous.

De quoi militer pour une poursuite du repli dans les prochaines séances en direction de l’horizontale des 3590/3600, avant pourquoi pas une poursuite jusqu’à la base du canal vert ou même le gap haussier des 3520.

Ce mouvement se fera-t-il toutefois en ligne droite ? Sachant que Wall Street semble avoir du mal à consolider, nous pourrions assister à une évolution hésitante, faite de rebonds et rechutes, d’autant que le marché reste dans l’ensemble assez creux, ce qui favorise une certaine volatilité dans ces périodes incertaines.

Une certaine vigilance est donc de mise, avec des variations qui pourraient s’étaler sur une centaine de points sans pour autant remettre en cause la consolidation actuelle.

Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse le seuil des 3655, dont le franchissement permettrait un retour sur les 3670/3680, avant pourquoi pas de nouveau les 3700/3710. A la baisse, nous avons un petit support sur les 3640, avant donc la zone des 3620/3625 qui a stoppé le repli aujourd’hui, sachant que le prochain support majeur se situe sur la zone des 3590/3600.

NB : je n’ai pas mentionné le canal rouge présent sur le graphique, car encore très hypothétique, manquant de points de repères pour le tracer. Il sera à suivre et à affiner dans les prochains jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3675 – 3725)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3655 – 3795) – biais baissier sous 3690
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.