Clôture CAC : 3643 (+0.00%) – Que de volatilité…

absence de volatilité sur le CAC

Après la très lourde chute d’hier (-0.10%…), les opérateurs ont eu besoin de reprendre leurs esprits aujourd’hui, et au terme d’une nouvelle séance de forte volatilité (20 pts entre les extrêmes du jour, l’essentiel de la séance s’étant passé entre 3635 et 3645…), le CAC termine à l’équilibre, en panne d’inspiration.

Que dire de plus ? Si ce n’est peut être que le marché ne veut pas baisser, et reprend des forces comme il peut après son récent rallye haussier. Reste à voir s’il sera à même de repartir de l’avant la semaine prochaine, alors que les vacances de Noël approchent à grands pas et pourraient être l’occasion de quelques prises de bénéfices.

Toujours beaucoup d’incertitudes donc, entre une tendance qui reste haussière comme en témoigne le maintien du CAC au sein de son canal rouge, et un clair besoin de reprendre son souffle après la hausse de ces dernières semaines.

Dans ces conditions, on surveillera de nouveau lundi les 3635, qui trouveront en renfort la base du canal rouge, justement sur les 3635. L’avantage, c’est que cela renforcera l’impact d’une éventuelle cassure, qui devrait envoyer le CAC en direction de sa MM20, via une première zone de support intermédiaire toute proche au niveau des 3620/3625, avant une autre sur les 3600. La MM20 devrait elle se situer sur les 3575/3585.

A la hausse, la zone des 3645/3660 devrait continuer de faire résistance. Ce n’est en tout cas qu’au dessus des 3660 qu’on pourrait envisager une reprise de la hausse au sein du canal rouge, avec comme premier objectif les 3690, avant le seuil psychologique des 3700, la résistance suivante se trouvant au niveau des 3720/3725.

On notera quand même pour terminer la nette convergence des Bollingers, même si ce mouvement est avant tout dû à la période de 20 bougies considérée, les 20 bougies correspondant justement au nombre de bougies constituant le mouvement haussier en place depuis le 19 novembre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3635) – Attention au risque de surchauffe
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.