Clôture CAC : 3564 (+0.40%) – Bébé abandonné ?

Si la hausse du jour n’est en soi pas surprenante, après l’impulsion d’hier consécutive au franchissement des 3515/3525, on peut être dubitatif face au troisième gap haussier ouvert en moins d’une semaine. La bougie du jour s’inscrit par ailleurs entièrement au dessus de la Bollinger supérieure, ce qui est en soi particulièrement rare pour être signalé.

Le gap d’ouverture, d’une petite dizaine de points quand même, n’a par ailleurs qu’à peine été testé en tout début et toute fin de séance. Au final, c’est donc un doji tout à fait logique qui a été formé sur le CAC, signe d’un marché qui se cherche un peu après une belle envolée ces derniers jours.

Acheteurs et vendeurs s’en retournent donc ce soir dos à dos, avec un bilan qui reste en première analyse très largement en faveur des premiers, qui sont parvenus à la fois à confirmer la hausse de la veille mais aussi à s’affranchir de notre résistance verte.

Les vendeurs restent donc apparemment sous pression, face à une tendance qui paraît implacable, et pourrait se poursuivre jusqu’à la zone objectif des 3590/3620. Une zone qui a d’ailleurs été effleurée en fin de matinée, mais que le CAC n’aura pas été capable d’aller réellement tester. Un premier signe en faveur des vendeurs ?

C’est possible, d’autant que nous allons le voir, ce n’est en fait pas le seul.

Si ce n’est réellement qu’en cas d’invalidation du gap de ce matin que les vendeurs pourraient reprendre espoir, et envisager une consolidation en direction des 3515 dans un premier temps, puis en direction du petit gap haussier d’hier sur 3494/3508, ces derniers peuvent toutefois nourrir quelques espoirs dès ce soir.

La bougie du jour, en lévitation au dessus des Bollingers, forme en effet un doji pierre tombale, renforcé par d’importants volumes. Pourtant, la volatilité est restée limitée aujourd’hui. C’est donc un signe à surveiller de près, d’autant que la séance de ce mercredi pourrait être un candidat idéal pour un bébé abandonné ou une île de retournement.

La séance de ce jeudi sera donc très intéressante à suivre, et pourrait confirmer la formation d’un point de retournement baissier. Compte tenu de la clôture de Wall Street, il est toutefois pour l’instant impossible d’anticiper un tel retournement. Au contraire! Les indices américains n’ont fait que marquer une petite pause, bien logique après la hausse de la veille, et pourraient partir dans une consolidation plus ou moins horizontale comme envisagé dans notre analyse de Wall Street hier soir.

On restera donc encore très prudent tant que nous n’aurons pas de signal clair de retournement, sachant qu’à la hausse, le potentiel paraît désormais relativement limité.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3530 – 3620)* – biais baissier sous 3550, haussier au dessus des 3590
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480)* – biais neutre au contact des 3590/3620
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3630)*
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également à apprendre à gérer vos positions. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : Il s’en est fallu pour 4 points pour que notre scénario vendeur soit enclenché. L’objectif 1 aurait alors parfaitement été atteint. Dommage. Espérons plus de réussite pour nos trades de ce jeudi.

Pour jeudi : Exceptionnellement, pas de scénario haussier pour cette séance de jeudi. Le potentiel haussier immédiat est trop réduit, tandis que le risque de retournement à très court terme se fait de plus en plus important. En contre partie, nous vous proposons deux scénarios baissiers, sachant que si l’un est exécuté, l’autre sera automatiquement retiré.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3585 (avant 16h30)
Objectif 1 : 3571
Objectif 2 : 3494
Seuil d’alerte : 3625
Stop : 3695 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 3549 (avant 16h30 et uniquement en cas d’ouverture inférieure ou égale à 3550)
Objectif 1 : 3531
Objectif 2 : 3494
Seuil d’alerte : 3571
Stop : 3625 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.