Si la tendance haussière immédiate, relancée la veille, s’est poursuivie vendredi en première partie de séance, elle a fini par s’essouffler à l’approche du week-end et d’une importante zone de résistance, constituée par le haut du trading range de ces derniers mois et la zone horizontale des 3590/3600 pts.
Dans des volumes en légère augmentation, qui pourraient être le signe d’un possible sommet en construction, au moins temporaire, la bourse de Paris a donc calmé le jeu. Il faut dire que la zone de résistance actuelle est loin d’être anodine, et que nous venons d’aligner près de 250 pts en ligne droite en 10 jours.
Pour autant, le biais reste pour l’instant toujours clairement haussier, comme en témoignent les orientations haussières de la Bollinger supérieure et de la MM20. Le CAC a toutefois franchi la résistance MT violette en ouvrant un gap haussier : nous pourrions donc assister tôt ou tard à un pull back en direction de la zone des 3500/3520, le gap étant sur 3520/3533 et l’oblique violette sur 3510 lundi (attention toutefois au manque de précision de ce tracé compte tenu de son unité de temps).
C’est le scénario que je suivrai en début de semaine prochaine, même s’il ne faut pas exclure une nouvelle attaque de la zone de résistance actuelle et pourquoi pas un franchissement, histoire de piéger les vendeurs imprudents qui auraient placé leurs stops de façon trop rapprochée. Comme vu dans mon analyse statistique de vendredi matin, un rallye est probable, et s’il serait surprenant que nous assistions à une ascension continue sur tout le mois de décembre, il s’agit de rester méfiant tant que la zone des 3600 sera travaillée.
Graphiquement pour lundi, on surveillera à la baisse la zone des 3550/3555, dont la cassure devrait nous envoyer sur les 3540 tout proches, avant probablement le haut du gap de jeudi sur 3533, puis pourquoi pas le bas sur 3520. Mon oblique violette n’étant peut être pas très précise, c’est globalement toute la zone des 3500/3520 qu’il faudra surveiller ensuite, sachant que la première réelle alerte baissière serait donnée par une cassure des 3480, très prochainement renforcés par la MM20. Ce n’est qu’à partir de ce moment là qu’il faudrait remettre à plus tard la perspective d’un franchissement des 3600, avec en ligne de mire un retour sur la zone des 3440 voire sur l’oblique verte.
A la hausse, l’oblique verte, transpercée ce vendredi, a perdu un peu de son poids. C’est donc surtout la zone des 3590/3600 qu’il faudra surveiller, même si le plus haut de ce vendredi sur 3580/3585 pourra lui aussi faire faire office de résistance.
En cas de franchissement net et confirmé des 3600 par contre, je vous renverrai à mon analyse MT de mi-octobre, et la possible validation d’une double tasse avec anse… A plus court terme, le CAC rencontrera une première résistance au niveau des 3630 lundi, correspondant à la borne haute d’un petit canal TCT particulièrement pentu, tandis que la prochaine zone horizontale peut être identifiée autour des 3650/3660.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3520-3600)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3435) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.