Clôture CAC : 3515 (+0.37%) – Sursaut de fin de séance…

cac

En repli l’essentiel de la journée, et évoluant dans d’étroites marges et de faibles volumes (moins de 10 pts de variation entre 11h et 16h), la bourse de Paris s’est brutalement réveillée peu après 16h, avec des déclarations laissant entendre qu’un accord était proche concernant le « fiscal cliff ».

Le CAC va alors bondir d’une trentaine de points, repassant ainsi dans le vert et revenant en clôture sur son oblique violette. D’un point de vue graphique, la consolidation entre le support orange et la résistance violette se poursuit donc, dans un biais qui reste toutefois haussier, comme en témoigne l’orientation haussière de la Bollinger supérieure.

Il ne faudrait toutefois plus trop tarder pour les acheteurs, sous peine d’assister à des ventes de lassitude qui pourraient renvoyer le CAC au minimum sur la zone des 3460/3465, et probablement en dessous sur les 3440/3445.

Pour demain, l’enjeu restera quoiqu’il en soit une éventuelle sortie du petit canal actuel. Allons nous vers une cassure en clôture de la résistance violette ou du support orange ? La pression est naturellement ce soir sur les vendeurs, qui n’ont guère de marge de manoeuvre. Mais compte tenu des faibles volumes enregistrés, tout ceci reste bien fragile.

On surveillera en tout cas à la hausse des 3530, dont le franchissement devrait envoyer le CAC directement sur le gap des 3542/3553, avant pourquoi pas la résistance vert clair vers 3575. A la baisse, une cassure des 3480 devrait par contre envoyer le CAC sur les 3460/3465, puis éventuellement sur les 3440/3445. Attention toutefois aux fausses cassures : nous avons pu en faire l’expérience avant hier avec un plus haut sur 3531 et aujourd’hui avec un plus bas sur 3479…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3480 – 3530)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3340 – 3555) – biais haussier au dessus des 3440
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canal bleu clair ou bleu foncé
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.