Clôture CAC : 3514 (+0.47%) – L’indécision reste de mise

Malgré un début de séance en repli, et un test des 3475 sur les coups de midi, le CAC est une nouvelle fois parvenu à reprendre de la hauteur sur le bas de son range, jusqu’à remonter jusqu’à la résistance oblique baissière rouge joignant les plus hauts de ces derniers jours.

La zone de soutien des 3475/3485 fonctionne donc toujours, avec une bourse de Paris qui reste toujours partagée entre sa tendance de fond haussière et l’attirance du gap baissier des 3553 d’un côté, et la pression baissière de l’oblique violette et de l’île de retournement baissière de la semaine dernière de l’autre…

Aujourd’hui, les acheteurs ont en tout cas fait preuve d’une belle force, malgré l’attaque en règle de la MM20 et des 3475. Mais il leur a manqué l’essentiel pour réellement reprendre l’avantage : s’affranchir de la petite résistance rouge qui passait aujourd’hui sur les 3520.

C’est le premier niveau que nous surveillerons demain à la hausse, sachant que son franchissement devrait permettre de rejoindre le bas du gap de lundi dernier sur les 3540, avant pourquoi pas le haut du gap sur les 3553. On pourra alors envisager un nouveau test de la résistance violette qui sera demain sur les 3575/3580.

Tant que le CAC restera par contre sous les 3520, le risque de repli restera bien présent, et se renforcerait même sous les 3500, avec confirmation sous les 3490 pour un probable retour sur les 3475. Reste à savoir si une cassure de ce support provoquera une accélération baissière, ou si nous nous arrêterons sur l’horizontale des 3460 ?

Réponse peut être demain, dans un marché qui reste décidément bien indécis. Si on considère le triangle formé par le support des 3475 et l’oblique baissière rouge, nous devrions en tout cas être fixés rapidement. Reste à savoir si cela débouchera si un signal clair. C’est une autre histoire…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3475 – 3555) – biais haussier au dessus des 3520, baissier sous 3500
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3370 – 3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.