Clôture CAC : 3502 (-1.18%) – Une rechute à surveiller

Mauvaise anticipation pour cette séance de jeudi : alors que je m’attendais plutôt à une poursuite du biais légèrement haussier de ces derniers jours, dans l’attente du verdict attendu de la FED, et alors Wall Street a effectivement évolué de façon relativement horizontale avec un biais haussier, le CAC a connu lui une séance unidirectionnelle à la baisse!

A tel point qu’après la cassure des 3525 ce matin, les 3515 ont cédé en début d’après-midi, jusqu’à ramener l’indice de la bourse de Paris à proximité de ses plus bas de début de semaine.

Graphiquement, le CAC forme d’ailleurs une petite étoile du matin qui pourrait provoquer un retournement baissier en cas notamment de déception ce soir ou de ventes sur la nouvelle. C’est peut être d’ailleurs ce qu’a anticipé le marché parisien aujourd’hui, sachant qu’il sera fermé au moment de l’annonce de la FED.

Attention donc demain en cas d’ouverture sous les plus bas du jour, et même sous les 3520/3525 : nous risquerions d’assister à une reprise en main du marché par les vendeurs, pour un retour au minimum sur la MM20 et la zone des 3460/3465.

Gare alors en cas de retour sous les 3460, qui pourrait nous valoir la mise en place d’un repli en direction de l’oblique rouge et de la base du canal bleu. L’étoile du soir formée reste toutefois de petite dimension, même si elle est positionnée à l’approche d’importantes résistances. On attendra donc confirmation avant de se précipiter à la baisse.

Au dessus des 3520/3525, le CAC pourrait par contre être tenté d’aller effectuer un nouveau test des résistances bleu clair et violette. Et en cas de réaction très positive des marchés américains, un franchissement des 3600 est même envisageable. On se méfiera toutefois de l’oblique verte vers 3605 demain. On attendra donc confirmation en cas de franchissement.

Difficile en tout cas pour l’heure d’avoir un avis très tranché sur la séance de demain : la figure formée aujourd’hui milite plutôt pour un repli, mais…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3525)* – biais neutre au dessus de la MM20
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3460)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.