Clôture CAC : 3501 (-0.79%) – Simple pause ou début de retournement ?

cac

Séance de consolidation à la bourse de Paris, avec un CAC qui réintègre son canal baissier violet après l’avoir légèrement franchi vendredi. Nous sommes toutefois loin du contrepied baissier qui aurait pu être le pendant du contrepied haussier de lundi dernier :  le CAC est en effet resté toute la séance coincé entre la résistance violette et le support orange.

Les plus bas de vendredi ont été préservés, et cette séance de repli ne s’apparente pour l’instant qu’à une pause dans le rebond de la semaine dernière.  Les Bollingers restent en effet orientées à la hausse, tout comme la MM20, tandis que les faibles volumes enregistrés ne militent pas pour un retournement baissier. Voilà pour les arguments haussiers.

On se méfiera toutefois de l’échec au franchissement de l’oblique violette d’une part, et à l’absence d’attirance apparente du gap des 3553 d’autre part. Sachant que nous restons inscrits au sein du trading range matérialisé par les parallèles vert clair, un retour en direction du bas du range reste tout à fait possible, alors que l’orientation haussière des Bollingers et de la MM20 reste encore bien timide. Et même en cas de simple consolidation, il semble probable que l’on revienne au moins au contact des 3460/3465, avant sans doute les 3440/3445.

La prudence reste donc de mise pour demain. Si la tendance immédiate reste plutôt haussière, et pourrait conduire la bourse de Paris à tester le gap de mi-septembre, voire la résistance vert clair et la zone des 3590/3600, on se méfiera du franchissement raté de la résistance violette, qui pourrait rapidement se transformer en consolidation baissière. Une cassure du support orange vers 3490 demain, confirmée par une rupture des 3480 devrait renvoyer le CAC sur les 3460/3465, avant probablement les 3440/3445. A contrario, un franchissement des 3525/3530 devrait relancer la machine en direction des 3540/3555.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3480 – 3530)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3340 – 3555)* – biais haussier au dessus des 3440
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canal bleu clair ou bleu foncé
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.