Clôture CAC : 3501 (+0.04%) – Le marché déjà en week-end

C’est une séance sans saveur que nous a livré le CAC aujourd’hui, avec la plus faible volatilité enregistrée depuis le 4 juillet 2011… Les vendeurs y verront un espoir puisque cette séance avait marqué le point de départ de la chute que nous connaissons.

Mais ce n’est pas là dessus que nous nous attarderons, d’autant que graphiquement, ce qui ressort de cette séance est globalement bien plus haussier que baissier.

Le seul facteur un tant soit peu baissier est la proximité du gap du 3 août au niveau des 3518/3522 pts, que le marché se sera montré incapable d’aller chercher, et qui pourrait, après 2 mois et demi de hausse quasi-continue, être le prétexte pour quelques prises de bénéfices.

Pour le reste, la séance du jour n’a fait que confirmer la hausse de la veille, les investisseurs reprenant juste leur souffle. Nous avions fait hier le parallèle avec ce qui s’était passé fin janvier / début février : le parallèle continue, puisque après une étoile filante mercredi, une belle bougie verte jeudi, le CAC nous a proposé ce vendredi un petit doji de pause, un peu à l’image de la bougie du 2 février.

Aurons nous pour autant lundi une nouvelle belle bougie haussière verte, comme ce que nous avions eu le 3 février ? Même si c’est tout à fait possible, ce serait aller un peu vite en besogne, et considérer déjà l’invalidation du gap baissier du 3 août. Mais la petite pause enregistrée ce vendredi, accompagnant le redressement de la Bollinger supérieure, reste avant tout un signe de confirmation haussière, qui pourrait permettre à la hausse de se poursuivre au sein du canal violet.

La principale difficulté en fait de la configuration actuelle est le fait que la plupart des autres indices se situent eux aussi sur des zones de résistance plus ou moins importantes. Des résistances qui ne provoquent pour l’heure qu’un ralentissement de la hausse ou une évolution horizontale, mais qui placent le marché dans une situation d’attentisme : il ne faudrait en effet pas grand chose pour provoquer un retournement baissier, comme d’ailleurs une nouvelle accélération haussière.

La configuration actuelle reste donc particulièrement incertaine pour la suite des évènements, avec une tendance toujours clairement haussière, mais des niveaux propices pour une consolidation baissière.

Pour lundi, nous surveillerons donc avec prudence l’évolution du marché, à la hausse comme à la baisse, le risque de faux signal étant élevé. En effet, un franchissement des plus hauts du jour sur 3514 devrait permettre une relance haussière en direction du haut du canal violet vers 3580 pts et l’horizontale des 3590, mais le CAC pourrait se heurter rapidement à la résistance des 3518/3522 pts.

A l’inverse, une cassure des 3490 risquerait d’affaiblir le marché, mais ce serait oublier un peu vite le support tout proche des 3480, juste avant la zone des 3470. Bref, la prudence est de rigueur, sachant qu’à la hausse comme à la baisse, il faudra attendre confirmation pour en tirer de réelles conclusions : seule une clôture au dessus des 3530 serait susceptible de constituer un réel signal haussier, tout comme seule une cassure en clôture des 3470 pourrait placer l’indice dans une configuration de consolidation baissière, même si ce n’est que sous la MM20 et même sous le support violet que le repli serait réellement lancé.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3490)* – biais neutre au contact des 3522
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3430)* – biais neutre sous 3470
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – surveiller également le canal orange vers 3640
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également à apprendre à gérer vos positions. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : C’est un marché particulièrement amorphe auquel nous avons assisté. Le franchissement des 3501 a toutefois permis d’enclencher notre scénario haussier, mais le marché s’est montré incapable d’aller chercher le gap pourtant tout proche des 3522. Heureusement, notre objectif 1 a été touché, et cela nous a permis de protéger notre scénario, qui a vu son stop finalement déclenché peu après la clôture. Le bilan est symbolique : +0.5 pts, mais nous avons tenté notre chance sans prendre trop de risques. C’est là l’essentiel.

Quant à notre scénario baissier en cours, il n’a pas été mis en danger même s’il reste à contre-tendance. A suivre…

Scénario 2 : (mode dégradé)
Vente : 3446 (01/03)
Objectif 1 : 3441 (ajusté 01/03)
Objectif 2 : 3394
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3530 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour lundi: Une vente sur les 3522/3523 reste possible, mais compte tenu du fait que nous avons déjà en place un scénario baissier, et sachant que l’orientation immédiate du marché est à la hausse, nous repoussons notre scénario baissier à la résistance violette.

Attention à notre scénario haussier, que sera conditionné à l’absence de gap haussier, et à une configuration intraday en progression régulière et bien construite. Attention également au risque de fausse cassure (cf. la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios » pour nos critères de faux signaux)

Scénario 1 :
Achat : >3535 (max 3536, après 11h et avant 16h30, pas de nouveau gap haussier ouvert, et hausse bien construite et régulière)
Objectif 1 : 3548
Objectif 2 : 3578
Seuil d’alerte : 3514
Stop : 3470 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 3580 (avant 17h35)
Objectif 1 : 3551
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3600
Stop : 3650 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

One Response to Clôture CAC : 3501 (+0.04%) – Le marché déjà en week-end

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.